Rubrique :

Énième séminaire du gouvernement: l’enfant à naître sera -t-il différent des autres?

Énième séminaire du gouvernement: l’enfant à naître sera -t-il différent des autres?

Le gouvernement Sama Lukonde est en séminaire de.trois axé sur la vision du chef de l’État depuis jeudi 22 juillet.

Initiative louable en ce qu’elle vise d’outiller les membres du gouvernement sur le comment créer le bonheur des millions d’habitants de ce pays. Avec en avant plan, le développement de ce demi continent qu’est le Congo mis à sac par ses.propres fils.et filles voici plusieurs décennies déjà. Ceci en ce moment où, il est question de l’application de l’idéal « Le peuple d’abord » Comme l’a si bien souligné à la séance d’ ouverture, Felix Tshisekedi pour qui, nul ministre n’a le droit de s’écarter de la vision ci-haut indiquée au profit des caprices des autorités morales de Partis politiques.

À ce sujet, il y a.à boire et à manger, le constat est amer. C’est le cas.de le dire . Depuis que le Senarec, structure du Ministère du Plan financé par.la Banque.Mondiale prêche l’Évangile de la bonne Gouvernance à même de créer le bien être des congolais dans leur globalité, le résultat reste mitigé. Aucun exécutif ne s’est démarqué de la logique du Chaos. De Matata Ponyo à Ilunga Ilunkamba, la semence du Senarec semble.être tombée sur du rock.

Pourtant, dans le cadre du partenariat RDC – Banque Mondiale, le financement de ces différentes formations a toujours coûté cher au pays encré dans la logique d’endettement. Les ministres formés, n’ont produit aucun résultat attendu d’eux alors qu’ils sont appelés à tourner la tête pour servir le pays.

DOMMAGE !

Venus pour la majeure partie d’entre eux des Partis et regroupements politiques, les ministres congolais sont plutôt bureaucrates que travailleurs. Et pour cause, leurs agendas journaliers indiques les audiences improductives à accorder aux multinationales et autres lobby vendeurs de vent.

Aussi faut-il, mentionner que les quelques initiatives entreprises se limitent à des décentes mouvementées mais improductives sur le terrain. Kinshasa est le domaine le plus visés pour être coté meilleur ministre du gouvernement X. Oubliant que Kinshasa n’est pas.le Congo. Il suffit de faire un tours dans l’arrière pays pour être frappé des migraines.

BUBDET ?

Dans un même ordre d’idée, disons que parmi les causes de cette inefficacité des gouvernements formés, il faut épingler, la non exécution ou la.modicité des budgets.alloués à chaque secteur. Si certains ministères clefs et traditionnels du gouvernement crient à longueur des journées, ne pas être dotés de moyens conséquents d’actions, d’autres postes ministères sans prérogatives créés pour satisfaire les appétits politiques gloutons consomment pour.leur.part, les maigres moyens de l’Etat.

De toutes ces cirque, la.population est cette herbe sur la quelle tous marchent. La pauvreté se lit alors aisément. Engendrant honteusement, les impatiemment chroniques, le.manque d’eau potable et d’électricité, l’incapacité de répondre aux besoins sociaux de base des congolais lambdas …. C’est ici le lieu de fustiger le volet dépenses politiques souvent et toujours budgetivores aux quelles, le pays est soumis. Les institutions politiques engloutissent les maigres moyens de l’État au détriment des penses d’investissement.

Revenons au séminaire pour s’interroger sur l’assimilation des matières dispersées, la traduction en actes de celles- ci, la capacités de travail en termes.de rendement des formés et les moyens mis à leur disposition? Ceci expliquant cela, c’est des réponses à ces préoccupations que s’attendent les congolais chosifiés à souhait…

Antoine Botshili

dans la même rubrique

L’Assemblée nationale prise en otage !        

A moins de nous tromper, ni la constitution, ni le règlement intérieur ne confèrent au président du bureau provisoire,...

Rétablir la vérité au Kongo Central : la justice au cœur des élections contestées

Ce mardi 7 mai 2024, la justice congolaise va inscrire une page mémorable dans l'histoire de l'indépendance judiciaire, conformément...

Kongo Central : choqué par les vidéos de fraude électorale, le PG demande l’annulation pure...

La Cour d'appel du Kongo Central, saisie sur la requête en contestation des résultats provisoires de l'élection des gouverneur...

Bombardement de Munguga : l’Union sacrée appelle la population à rester unie autour de Tshisekedi

L'Union sacrée de la nation a réagi avec véhémence à l'attaque par bombardement menée par les éléments du M23,...

Massacre de Mugunga : les élus nationaux du Nord-Kivu montent au créneau

Dans une déclaration poignante reçue par Lebaromètre.cd ce samedi 4 mai, les députés nationaux élus de la province du...

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...