Réunis dans la nuit de mercredi par le gouverneur de Kinshasa, les responsables de la Force du progrès ont été appelés à respecter l’autorité de l’État, à lutter contre les infiltrations et à renouer avec les principes de non-violence hérités des fondateurs de l’UDPS/Tshisekedi.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a reçu dans la nuit de mercredi les principaux responsables de la Force du progrès, quelques heures avant la rencontre sportive opposant la RDC à la Colombie.
Au cours de cette séance de travail, le chef de l’exécutif provincial a tenu un discours ferme à l’endroit de ses interlocuteurs. Il les a exhortés à observer strictement le respect de l’autorité de l’État et à renforcer la discipline au sein de la Force du progrès, structure affiliée à la Ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi.
Pendant près d’une heure d’échanges, Daniel Bumba a insisté sur la nécessité de mettre un terme à toute forme d’arbitraire et de promouvoir une organisation mieux structurée et coordonnée. Selon lui, cette démarche est indispensable pour lutter efficacement contre les infiltrations et prévenir les actes infractionnels susceptibles de ternir l’image du mouvement.
Le gouverneur a également rappelé l’importance pour les membres de la Force du progrès de s’aligner sur les valeurs de non-violence qui ont toujours caractérisé le combat politique mené par les pères fondateurs de l’UDPS/Tshisekedi.
Avant de clôturer la rencontre, celui que de nombreux Kinois surnomment le « Bulldozer » a annoncé la tenue prochaine d’une nouvelle séance de travail avec les responsables de la structure. Il leur a demandé de formuler des propositions concrètes susceptibles de permettre à leur mouvement de bénéficier d’un accompagnement de la ville de Kinshasa dans un cadre organisé et conforme aux lois de la République.
Cette version adopte un ton plus professionnel, équilibré et adapté à la publication dans un média d’information.
Dany Musangu
