Rubrique :

Mbuji-Mayi : lancement lundi 5 juillet de la campagne de vaccination contre la Covid-19

Mbuji-Mayi : lancement lundi 5 juillet de la campagne de vaccination contre la Covid-19

Les vaccins contre la Covid-19.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée lundi 5 juillet à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Mille doses de vaccin Astra Zenecca sont déjà disponibles et seront administrées à 1 000 personnes, indique le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV), Ignace Muanza.

La population cible est le personnel soignant ainsi que les personnes âgées de plus de 55 ans, ajoute-t-il, lors d’une cérémonie organisée à l’hôpital général de Dipumba retenu comme l’un de site des vaccinations. 

La sensibilisation a commencé la semaine dernière à travers plusieurs messages diffusés sur les médias locaux, pour mobiliser les habitants à se faire vacciner.

« Nous commençons par le personnel soignant, nous personnel soignant qui sommes tout le temps en contact avec les malades. Deuxièmement, nous allons prendre toutes les personnes dont l’âge est au-delà de 55 ans. Ils constituent le deuxième groupe », renchérit le chef de division provincial de la santé, Bonheur Tshiteku.

Dans le chef de la population les avis sont partagés. Judith Shamata, l’une des personnes vaccinées, estime que cette campagne va aider les habitants de Mbuji-Mayi à se protéger contre le Coronavirus.

« Je suis d’accord, parce que Papa m’avait déjà parlé de la vaccination. C’est pour notre bien. Ça va nous protéger contre la maladie. C’est pour notre bien », argue-t-elle.

Cependant, d’autres habitants refusent encore de se faire vacciner en raison des folles rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux.

« C’est un vaccin qui peut nous aider. En fonction de ce qui était déjà dit que c’est un vaccin truqué, qui est compliqué, ça nous a donné aussi peur de le prendre », craint l’un d’eux.

Cette campagne contre la Covid-19 se poursuivra jusqu’au 9 juillet prochain dans les hôpitaux de référence de Dipumba et Bonzola dans la commune de la Kanshi.

Avec RO

dans la même rubrique

Lutte contre la mortalité et la morbidité materno-infantiles : Sama Lukonde inaugure la nouvelle maternité...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce lundi 27 mars 2023, à l'inauguration de la nouvelle maternité...

Nord-Ubangui : l’hôpital général de Gbadolite dépourvu de tout

L’hôpital général de référence de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi se trouve dans un piteux état et...

Goma : plus de 2 000 cas de choléra enregistrés en 2 semaines au camp...

La barre de 2000 cas de choléra a été franchi mardi 21 mars dans le camp des déplacés de...

Sud-Kivu : environ 1000 cas de rougeole ont été enregistrés dont 124 décès en deux...

Environ mille cas de l'épidémie de rougeole dont du Sud-Kivu fait 124 décès ont enregistrés depuis début janvier 2023...

Nord-Kivu : Médecins Sans Frontières assure des soins médicaux des déplacées de guerre à Goma

Plus de 7000 familles déplacées vivent sur le site de Bulengo, au quartier dit « Lac vert », en...

Haut-Katanga : les agents du Programme national de l’hygiène aux frontières réclament leurs primes de...

Les agents du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) du Haut-Katanga ont manifesté, mardi 21 février, pour réclamer...

Beni : les forces vives exigent le départ des responsables de la zone de santé...

La nouvelle société civile du Congo (NSCC) et forces vives du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au...