Rubrique :

Processus électoral : le sénateur James Bayukita obtient sa carte d’électeur à Kisangani

Comme Jésus Christ à Jérusalem que le sénateur James Bayukita et haut cadre du parti présidentiel UDPS a été accompagné par une foule impressionnante de la population de Kisangani pour remplir son devoir civique.

Connu pour son côté philanthrope depuis belle lurette et passionné du développement de sa Province , c’est désormais sur ce registre qu’il fait parler de lui en politique au cours de cette année électorale.

Candidat, Il le sera pour les législatives nationales. C’est sur les terres de ses aïeux de la Tshopo qu’il compte requérir, dès le lancement de la campagne électorale, les voix de la population à Kisangani.

Homme d’Etat , entrepreneur et, haut cadre du parti présidentiel, James Bayukita n’a pas manqué de remplir son devoir citoyen de s’enrôler, un préalable pour le futur candidat.

C’est ce samedi 4 mars 2023 qu’il s’est plié à cet exercice. Et le moins que l’on puisse dire, la population de cette contrée n’a pas manqué au rendez-vous.

Sympathisants , militants ,cadres de sa famille politique et tous ceux qui ont joui des actes de bienfaisance de cet élu des élus, ainsi que autres notable de la ville étaient là dès les petites heures du matin afin de l’accompagner au centre d’enrôlement placé à la commune de LUbunga, dans la Ville de Kisangani.

Carte d’électeur en main après s’être acquitté des formalités administratives, le Sénateur James Bayukita s’est confié à chaud à la presse. À la question de savoir le leitmotiv de son acte du jour, le « coq de la Tshopo » a tenu les crachoir en ces termes.

D’entame, il fait remarquer que s’enrôler est un devoir civique. Par après, Celui qui revendique venir s’enrôler sur le terroir de ses aïeux mobilise tant pour le soutien au processus électoral actuel que pour la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

« Je suis venue répondre à un devoir civique… Kisangani est une ville d’espoir ,et mérite mieux. La raison pour laquelle je suis venue m’enrôler ici à Kisangani », dit-il.

Et d’ajouter

« Le message est celui d’inviter toute la population de la ville de Kisangani à se faire enrôler massivement pour détenir leurs cartes d’électeurs afin de voter comme il se doit le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi afin de lui octroyer un deuxième mandat et une majorité écrasante

Le « Coq de la Tshopo » James Bayukita continue de marquer les esprits depuis son séjour à Kisangani par des actions concrètes auprès de ses frères et sœurs de Kisangani. Au-delà des considérations politiques et ses Œuvres de de charité, les observateurs de la société dans cette ville notent combien chacun de ses déplacements est salué par la population, les images régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux faisant foi. Face à tout cela, d’aucuns analysent que ce n’est là que la poursuite d’une histoire d’amour entre cet élu et Kisangani ville d’espoir. Jusqu’où ira cet idylle amoureux? Les loupent sortent à foison pour observer James Bayukita Makula qui porte l’espoir des Boyomais .

Danny Musangu

dans la même rubrique

FNJ-CAFE POLITIQUE : « Il est important pour nous de nous impliquer davantage et de nous...

C’est sans doute le flambeau de la jeunesse consciente et aguerrie face aux enjeux politique de l’heure qui s’allume...

Enquête bouclée par le parquet : Okende s’est « suicidé »

Le parquet général a annoncé avoir finalisé son enquête sur la mort de l'opposant Chérubin Okende en juillet 2023,...

Formation du nouveau Gouvernement : Auprès du Chef de l’Etat, l’informateur Augustin Kabuya reçoit une...

Après avoir achevé avec succès sa mission constitutionnelle d'identifier la majorité parlementaire, l'Honorable Augustin Kabuya se voit confier, par...

RDC : après la présentation de son rapport à Tshisekedi, Kabuya reconduit informateur

Dans une série de consultations visant à déterminer la majorité parlementaire en République Démocratique du Congo, l'Informateur Augustin Kabuya...

Course au gouvernorat de Kinshasa : Pourquoi Deo Kasongo est-il victime d’une campagne de diabolisation...

À quelques jours de la fin du dépôt des candidatures au gouvernorat de Kinshasa, Deo Kasongo est victime d’une...

Informateur : l’UDPS jette des fleurs à Augustin Kabuya

Conduit par le Secrétaire général adjoint Deo Buzibu Balola, une délégation de l'UDPS a tenu des discussions fructueuses ce...

Nomination du Premier ministre : Tshisekedi dévoile la date

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé lors d'un briefing de presse en direct de la RTNC...

RDC: Sous la direction de l’Honorable Laurent Batumona, le Regroupement politique AAAP reçu par l’informateur

Sans désemparer, les consultations initiées par l'informateur Augustin Kabuya dans le cadre de sa mission officielle se succèdent à...