Rubrique :

Un nouveau commandant kenyan nommé à la tête de la Force régionale

L’ancien commandant kenyan de la Force régionale est-africaine, à la tête des troupes de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est dépêchées en République démocratique du Congo(RDC) contre le M23, a été rappelé par son pays et remplacé, a appris vendredi l’ACP de la Présidence congolaise.

« Quelques heures après la démission du général de division Jeff Nyagah, le président kenyan, William Rutoo, tout en prenant acte, a nommé rapidement un nouveau commandant de la Force régionale en République Démocratique du Congo : le général de division Alphaxard Muthuri Kiugu », a communiqué la source. Dans sa lettre de démission adressée au secrétaire général de l’EAC, l’officier général kenyan évoque des intimidations, avant d’exprimer sa gratitude aux chefs d’État de la région et aux chefs des forces de défense, pour le soutien qu’ils lui accordé pendant la période où il a commandé la Force de réaction rapide de l’Afrique de l’Est (EACRF).

Inefficacité

Depuis un temps, le gouvernement congolais s’était plaint de la complaisance sur le terrain des opérations des troupes de la force est-africaine déployées au Nord-Kivu, face aux terroristes du M 23 appuyés par le Rwanda.

Face aux dénonciations et manifestations de la population de Goma et ses environs, victime des exactions de l’agresseur et ses supplétifs du M23, qui ne jurait que par sa démission, le général Jeff Nyagah avait déclaré : « S’il faut mourir pour que la paix revienne en RDC, s’il faut verser mon sang et celui de mon adjoint Emmanuel Kaputa, je suis prêt, prêt à me sacrifier ». C’était à l’occasion d’un point de presse animé, dernièrement, avec le gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, à Goma. « Nous avons reçu mandat des Chefs d’Etat de soutenir et de protéger l’intégrité territoriale de la RDC, et des efforts sont déployés à ce sujet », avait-il encore soutenu. En février dernier, le Président Félix Tshisekedi avait interpellé le même Général kényan devant son président William Ruto, sur la nature de la prestation de cette force sur terrain. » Vous n’êtes pas venu pour favoriser le M23″,lui avait t’il rappelé.

Intervention régionale en soutien à la RDC

La Force régionale de l’EAC a été déployée en RDC, dans le cadre d’une intervention militaire régionale visant à soutenir le gouvernement congolais face aux rébellions actives dans l’Est de son territoire et, principalement, le M23 soutenu par le Rwanda. Elle compte dans ses rangs des militaires du Burundi, de l’Ouganda et du Soudan du Sud. Tous les pays de la Communauté avaient donné leur accord pour participer à ces opérations, à l’exception des troupes du Rwanda, pays agresseur, récusées par la République démocratique du Congo.

Les experts et délégués de l’EAC réunis à Kinshasa, du 7 au 9 septembre 2022, avaient signé, en marge des travaux de la Commission économique de cette organisation, l’accord portant statut de la force régionale de l’EAC. La RDC a été officiellement admise, en avril 2022, comme membre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, lors d’un Sommet virtuel des Chefs d’État de l’EAC, présidé par le Kényan Uhuru Kenyatta.

Le pays partage une frontière avec cinq États membres de cette communauté, à savoir la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud. La Communauté de l’Afrique de l’Est comptait, jusque-là, six pays de la région à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda. Son siège est à Arusha, en Tanzanie.

Avec ACP

dans la même rubrique

Après Beijing, Félix Tshisekedi visite Shanghaï, le poumon économique de la Chine moderne

Deuxième étape de la mission congolaise en Chine, la ville de Shanghaï a offert ce samedi 27 Mai 2023...

La RDC et la Chine signent de nouveaux accords de coopération dans plusieurs domaines

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a eu l'honneur d'être accueilli avec tous les honneurs par son homologue...

Tribune de Aimé Parsiècle : la décivilisation de la police nationale congolaise

Les politiques français ( le sénateur Bruno Retailleau en premier) constatent depuis un certain temps que la France est...

Félix Tshisekedi renforce sa diplomatie avec des nouvelles nominations dans son cabinet

Ces nouvelles nominations s'inscrivent dans la continuité de la politique de changement que le président de la République a...

Sama Lukonde informé de la suite du processus électoral par Denis Kadima

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, ce mardi 23 mai 2023, à la Primature,...

Félix Tshisekedi en visite d’État en Chine pour première fois depuis sa prise de pouvoir

Le président de la république démocratique du congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté kinshasa ce mardi en fin...

Les États-Unis préoccupés par l’usage disproportionné de la force lors des manifestations à Kinshasa

Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation concernant les récentes manifestations à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo...

Le chef de l’État au chevet des victimes de la marche de l’opposition

Le non respect de l'itinéraire préalablement établi de commun accord entre les organisateurs de la marche du 20 mai...