Rubrique :

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé une réunion de sécurité sur la situation à Maluku, Kwamouth et  Kisangani 

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le jeudi mai 11 à son cabinet de travail, une réunion de sécurité à laquelle ont pris part le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, la Ministre près le Président de la République, Nana Manuanina Kihimba, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngombila Mbaka, ainsi que les officiers supérieurs de la PNC, des FARDC et des responsables des services de sécurité, notamment l’ANR, la DGM et le Renseignement Militaire.

Selon le Vice-Premier Ministre en charge de l’Interieur et Sécurité Peter Kazadi, qui a fait le point devant la presse, il était question d’examiner la situation sécuritaire de toute l’étendue de la République, en général, et de la partie Est de la capitale, Kwamouth, et Kisangani, en particulier.

« Il était question d’examiner la situation qui se passe dans la partie Est de la capitale, d’abord. C’est-à-dire, dans la commune de Maluku, mais également la situation qui se passe à Kwamouth. Nous avons également abordé la situation sécuritaire dans la ville de Kisangani. Après les échanges qui nous ont pris beaucoup de temps, plusieurs mesures ont été retenues. L’opinion doit retenir que le Chef du Gouvernement, avec tous les participants, ont levé l’option de restaurer l’autorité de l’État bouleversée par les bandits.

Et nos services de défense et de la sécurité sont chargés de tout mettre en œuvre pour que l’ordre, la paix, la sécurité puisse revenir dans toutes les poches, aujourd’hui rendues invivables suite à l’insécurité causée par certains de nos compatriotes. Il sera question de lancer des opérations de grande envergure qui ont été confiées à nos forces de défense et de la sécurité. Et je pense que dans les jours qui viennent, la paix va régner sur l’étendue de Kinshasa pourquoi pas à Kwamouth, à Kisangani et sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.

 Le Chef du Gouvernement a insisté sur ce qui se passe à Kalehe. Vous savez, nous avons connu une catastrophe humanitaire due à des pluies diluviennes qui ont causé des dégâts sur l’écosystème et la mort de plus de 400 personnes. Des mesures vont être annoncées bientôt sur la ligne à suivre par rapport à cette situation. Mais déjà, une délégation gouvernementale sera déployée dans les jours qui viennent, probablement avec le Premier Ministre, lui même à sa tête », a dit le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi.

Avec Cellcom de la Primature

dans la même rubrique

Bureau définitif de l’AN : ticket de l’Union sacrée dévoilé, place aux élections ce mercredi

Le mercredi 22 mai, l'Assemblée nationale se prépare à élire et installer son bureau définitif dans la salle des...

Élections de gouverneur et vice-gouverneur annulées: Le conseil d’État sauve la démocratie au Kongo Central

Le Kongo Central, terre emblématique de Kimbangu et de Kasa-Vubu, a vécu lundi dans la soirée un tournant majeur...

Tentative d’assassinat contre Kamerhe, la réaction musclée de l’UNC

Ce dimanche 19 mai, Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la nation congolaise (UNC), a échappé de justesse...

“Mon mari m’a réveillée…”, témoignage glacial de l’épouse de Kamerhe

La nuit du 19 mai a été marquée par une attaque violente à la résidence de Vital Kamerhe, candidat...

Coup d’État militaire déjoué : les FARDC rétablissent l’ordre

Une annonce choc a secoué la RDC ce dimanche 19 mai, confirmant la défaite d'un coup d'État militaire par...

Assemblée nationale : Kamerhe fait peur, sa résidence attaquée par un commando armé

Une nuit de terreur a frappé la résidence du député national Vital Kamerhe, sise sur l'avenue Roi Baudouin à...

Mboso sous le feu ardent : recrutement scandaleux de 200 nouvelles unités, dont plus de...

Christophe Mboso, président du bureau d'âge et sortant de l'Assemblée nationale, est une fois de plus au cœur d'une...

IBTP/Kisangani : Course à la coordination estudiantine, 4 candidatures validées

Plusieurs candidatures parmi lesquelles 4 seulement sont retenues pour les élections des représentants des étudiants de l’institut du bâtiment...