Rubrique :

Après des années de division: les musulmans de la RDC sur la voie de la réconciliation et de l’unité !

près des années de division et querelles intestines, la paix et l’unité sont sur le point de revenir au sein de la Communauté Islamique en République Démocratique du Congo (Comico).

Les trois principales fractions issues de la crise qui a miné cette communauté religieuse ont accepté d’enterrer la hache de guerre et d’oeuvrer désormais pour l’unité de tous les musulmans de la RDC.

Ce, au travers d’un acte d’engagement qui a été présenté officiellement ce dimanche 10 septembre au siège de la Comico dans la commune de Lingwala , en présence de certaines autorités politico-administratives de la Rdc et de quelques représentants des corps diplomatiques accrédités à Kinshasa.

Signalons que cet acte d’engagement résulte d’un processus de médiation initié suite à l’ appel du président de la république Félix Tshisekedi qui, profitant de sa présence à la fête de Tabaski, marquant la fin du mois de Ramadan , avait exhorté les musulmans de la République Démocratique du Congo à la réconciliation et l’unité.

Mais il se trouve que cette réconciliation et l’unité semblent encore loin d’être totalement acquises dans la mesure où la médiation, a-t-on signalé, lors de la cérémonie de restitution du processus de réconciliation , n’a pas encore réussi à obtenir les signatures des trois protagonistes de la crise dans l’ acte d’engagement.

Seulement, deux des trois protagonistes, à savoir cheikh Abdallah Mangala et cheikh Youssouf Zaidi Ngongo ont apposé leurs signatures à l’exception de cheikh Ali Mwinyi.

Dans un mémorandum qu’il a adressé à la médiation , lu devant l’assistance présente à la cérémonie , il dit louer l’initiative de réconciliation suite à l’exhortation du président de la république tout en posant quelques conditions que lui même appelle dans son mémorandum des propositions, qui doivent être prises en compte.

A ce sujet, cheikh Ali Mwinyi qui visiblement , se reconnaît toujours comme seul et unique représentant légal valable de la Comico, a évoqué , toujours dans son mémorandum , une décision de justice rendue en sa faveur le 21 juillet 2022 par la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe contre les assemblées générales électives organisées respectivement aux mois de janvier et mars 2020 , portant à la tête de la Comico cheikh Youssouf Dibondo et cheikh Abdallah Mangala.

Au vu de cette situation de blocage visiblement entretenu par cheikh Ali Mwinyi, suite à l’absence de sa signature dans l’acte d’engagement, rien n’ a été dit sur la suite quant à un dénouement heureux et définitif de cette crise au sein de la communauté islamique en Rdc.

Pour revenir à l’acte d’engagement proprement dit , qui contient au total neuf articles, il y a lieu de relever dans ses principales clauses qu’il prévoit notamment :

La mise en place d’une période de transition de six mois avant l’organisation d’une assemblée générale élective de la Comico.

Cette période de transition sera gérée de manière consensuelle suivant les modalités ci-après : une coordination co-dirigéé par deux personnes , en l’occurrence , cheikh Youssouf Dibondo et cheikh Ali Mwinyi qui seront accompagnés des 20 collaborateurs répartis de manière équitable et choisis par chaque camp.

La préséance sera rotative pour une durée de trois mois

Un comité des sages sera mis en place et placé sous la supervîsion de cheikh Abdallah Mangala et cheikh Zaidi Ngongo, constitué des 10 érudits en raison de 5 érudits par camp.

Il aura entre autres missions , l’élaboration d’une feuille de route qui va régir la transition .

Freddy Longangu

dans la même rubrique

Hommage pour le regretté pasteur Baruti, chef de l’Église du Tabernacle

Le décès du pasteur Baruti, figure éminente de l'Église du Tabernacle au Congo, le samedi 1er juin, a suscité...

Marcello Tunasi exhorte à dépasser les clivages des « Golois » et des « Warriors...

Lors de son prêche dimanche dernier, le pasteur Marcelo Tunasi a encouragé ses compatriotes à élargir leurs perspectives au-delà...

Prophéties et incrédules : Joël Francis Tatu réplique-t-il Marcello Tunasi ?

Le prophète Joël Francis Tatu suscite l'intérêt en remettant en question le scepticisme entourant les prophéties, s'interrogeant sur la...

Moïse Mbiye dénonce : “aujoud’hui ici au Congo, à Kinshasa, il y a des pasteurs...

Dans un discours poignant depuis la chaire de l'église Cité Bethel à Kinshasa, le pasteur Moïse Mbiye a vivement...

Joël-Francis Tatu défend l’écoute de la musique “mondaine”, selon la Bible

Lors de son passage dans l'émission « Afroziks » animée par Fanfan Nsumpi, le prophète Joël-Francis Tatu a abordé...

Joël Francis Tatu n’en peut plus, son cœur saigne

Le prophète Joël Francis Tatu, figure respectée de l'église Porte des Cieux, exprime sa profonde tristesse face à l'attitude...

ALPHA 40 : Marcello Tunasi triomphe malgré les intempéries

Ce vendredi 16 février, malgré les prévisions prometteuses, le stade Tata Raphaël de Kinshasa a été le théâtre d'une...

Marcelo Tunasi clarifie sa position : “Je n’ai pas dit que la CAN est un...

Lors d'une prédication récente, le pasteur Marcelo Tunasi a suscité la controverse en déclarant que la CAN Côte d'Ivoire...