Rubrique :

Après des années de division: les musulmans de la RDC sur la voie de la réconciliation et de l’unité !

près des années de division et querelles intestines, la paix et l’unité sont sur le point de revenir au sein de la Communauté Islamique en République Démocratique du Congo (Comico).

Les trois principales fractions issues de la crise qui a miné cette communauté religieuse ont accepté d’enterrer la hache de guerre et d’oeuvrer désormais pour l’unité de tous les musulmans de la RDC.

Ce, au travers d’un acte d’engagement qui a été présenté officiellement ce dimanche 10 septembre au siège de la Comico dans la commune de Lingwala , en présence de certaines autorités politico-administratives de la Rdc et de quelques représentants des corps diplomatiques accrédités à Kinshasa.

Signalons que cet acte d’engagement résulte d’un processus de médiation initié suite à l’ appel du président de la république Félix Tshisekedi qui, profitant de sa présence à la fête de Tabaski, marquant la fin du mois de Ramadan , avait exhorté les musulmans de la République Démocratique du Congo à la réconciliation et l’unité.

Mais il se trouve que cette réconciliation et l’unité semblent encore loin d’être totalement acquises dans la mesure où la médiation, a-t-on signalé, lors de la cérémonie de restitution du processus de réconciliation , n’a pas encore réussi à obtenir les signatures des trois protagonistes de la crise dans l’ acte d’engagement.

Seulement, deux des trois protagonistes, à savoir cheikh Abdallah Mangala et cheikh Youssouf Zaidi Ngongo ont apposé leurs signatures à l’exception de cheikh Ali Mwinyi.

Dans un mémorandum qu’il a adressé à la médiation , lu devant l’assistance présente à la cérémonie , il dit louer l’initiative de réconciliation suite à l’exhortation du président de la république tout en posant quelques conditions que lui même appelle dans son mémorandum des propositions, qui doivent être prises en compte.

A ce sujet, cheikh Ali Mwinyi qui visiblement , se reconnaît toujours comme seul et unique représentant légal valable de la Comico, a évoqué , toujours dans son mémorandum , une décision de justice rendue en sa faveur le 21 juillet 2022 par la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe contre les assemblées générales électives organisées respectivement aux mois de janvier et mars 2020 , portant à la tête de la Comico cheikh Youssouf Dibondo et cheikh Abdallah Mangala.

Au vu de cette situation de blocage visiblement entretenu par cheikh Ali Mwinyi, suite à l’absence de sa signature dans l’acte d’engagement, rien n’ a été dit sur la suite quant à un dénouement heureux et définitif de cette crise au sein de la communauté islamique en Rdc.

Pour revenir à l’acte d’engagement proprement dit , qui contient au total neuf articles, il y a lieu de relever dans ses principales clauses qu’il prévoit notamment :

La mise en place d’une période de transition de six mois avant l’organisation d’une assemblée générale élective de la Comico.

Cette période de transition sera gérée de manière consensuelle suivant les modalités ci-après : une coordination co-dirigéé par deux personnes , en l’occurrence , cheikh Youssouf Dibondo et cheikh Ali Mwinyi qui seront accompagnés des 20 collaborateurs répartis de manière équitable et choisis par chaque camp.

La préséance sera rotative pour une durée de trois mois

Un comité des sages sera mis en place et placé sous la supervîsion de cheikh Abdallah Mangala et cheikh Zaidi Ngongo, constitué des 10 érudits en raison de 5 érudits par camp.

Il aura entre autres missions , l’élaboration d’une feuille de route qui va régir la transition .

Freddy Longangu

dans la même rubrique

Le SG Augustin Kabuya au Quartier Général de l’église Apostolique de Saint John Marange à...

Le Secrétaire Général de l'UDPS, monsieur Augustin Kabuya, tout blanc vêtu prêt à être confondu à ses hôtes, a...

La ministre Adèle Kahinda a-t-elle roulé dans la farine l’archevêque Eradi Ben Caleb et sa...

On se rappelle que la Ministre d'Etat, ministre du portefeuille, Adèle Kahinda Mahina avait convié la plateforme des confessions...

Didistone Olomide : Un baptême médiatisé pour marquer son indépendance spirituelle !

Didistone Olomidé, la fille du célèbre musicien congolais Koffi Olomidé, a récemment fait parler d'elle en se faisant baptiser...

Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi pour célébrer le jubilé de l’évêque Bernard Kasanda

Entre le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la population de Mbuji-mayi , c'est l'histoire d'une...

Roland Dalo qualifie Marcello Tunasi de Capitaine de l’équipe de l’évangile en RDC

Être considéré comme le capitaine de l’équipe de l’évangile est une véritable consécration pour Marcello Tunasi. Cela signifie que...

Messe d’ouverture du lancement des activités du 90 ans de la paroisse Saint-Pierre de Kinshasa

Dans le but de bien préparer les activités marquant le 90 ans d'existence de la paroisse Saint-Pierre de Kinshasa...

Le Pape Francois invite les évêques à faire entendre leur voix prophétique pour éveiller les...

Le pape a invité, ce vendredi 3 fevrier à Kinshasa, les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO)...

LA FOI : La RDC, le pays le plus catholique de l’Afrique subsaharienne

Si la France est acceptée comme la fille ainée de l’Eglise catholique en Europe de part le nombre des...