Rubrique :

Mini-sommet d’Addis-Abeba : Tshisekedi et Kagame en étirements

Dans une atmosphère tendue et chargée d’enjeux, le mini-sommet crucial sur la situation à l’Est de la RDC a débuté la soirée de ce vendredi dans la prestigieuse salle Julius Nyerere de l’Union Africaine.

Deux chefs d’État clés, Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC, étaient parmi les six présents, illustrant l’importance de l’événement.

Le président angolais, João Lourenço, médiateur désigné, a souligné l’urgence de relancer le processus de paix, face à des combats intensifiés et des conséquences dévastatrices pour la population congolaise.

“L’objectif de ce sommet est de réfléchir ensemble en vue d’obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23 et tenter un dialogue direct possible entre les chefs d’Etat du Rwanda et de la RDC parce que la situation se détériore et il ya risque d’embrasement dans les sous-regions de l’EAC et de la SADC”, a expliqué le président angolais.

Alors que la réunion se poursuit à huis-clos, l’attente est palpable pour les interventions des différents acteurs, démarrant par celle du président Félix Tshisekedi. Des signes de tensions sont déjà perceptibles, alors que les deux chefs d’État assis aux extrémités de la salle ont évité tout échange de salutations, marquant ainsi les relations délicates entre les parties.

Il y a lieu de préciser qu’un communiqué final est attendu pour sceller les décisions prises lors de ce mini-sommet crucial pour la stabilité régionale.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...