Dans une atmosphère tendue et chargée d’enjeux, le mini-sommet crucial sur la situation à l’Est de la RDC a débuté la soirée de ce vendredi dans la prestigieuse salle Julius Nyerere de l’Union Africaine.
Deux chefs d’État clés, Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC, étaient parmi les six présents, illustrant l’importance de l’événement.
Le président angolais, João Lourenço, médiateur désigné, a souligné l’urgence de relancer le processus de paix, face à des combats intensifiés et des conséquences dévastatrices pour la population congolaise.
“L’objectif de ce sommet est de réfléchir ensemble en vue d’obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23 et tenter un dialogue direct possible entre les chefs d’Etat du Rwanda et de la RDC parce que la situation se détériore et il ya risque d’embrasement dans les sous-regions de l’EAC et de la SADC”, a expliqué le président angolais.
Alors que la réunion se poursuit à huis-clos, l’attente est palpable pour les interventions des différents acteurs, démarrant par celle du président Félix Tshisekedi. Des signes de tensions sont déjà perceptibles, alors que les deux chefs d’État assis aux extrémités de la salle ont évité tout échange de salutations, marquant ainsi les relations délicates entre les parties.
Il y a lieu de préciser qu’un communiqué final est attendu pour sceller les décisions prises lors de ce mini-sommet crucial pour la stabilité régionale.
Nicolas Kayembe