Rubrique :

Débat enflammé autour de la Constitution : la réaction d’Augustin Kabuya

La proposition du président, Félix Tshisekedi sur la modification de la Constitution, a suscité une controverse intense. Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, a vigoureusement défendu le chef de l’État, affirmant que ce dernier devrait avoir le droit d’écouter et de répondre aux besoins du peuple congolais, malgré les vives critiques.

Selon l’élu de Mont-Amba, toute tentative d’empêcher le président de communiquer avec ses compatriotes est incompréhensible. “Je vois les débats engagés dans tous les sens, engagés avec la mauvaise foi, engagés avec les intentions de désorienter notre peuple”, dit-il. Or, poursuit-il, le président Félix Tshisekedi tout le monde le sait, c’est le président le mieux aimer par cette population. “Personne ne peut me dire le contraire. Le président a écouté les Congolais. Vous allez interdire au président de ne pas répondre à ses compatriotes ? Nous sommes dans quel monde ? Ça ne s’explique pas”, s’interroge Kabuya.

Soulignant l’importance de la constitution pour tous les Congolais, Kabuya a insisté sur le fait que même la diaspora congolaise devrait pouvoir exprimer son opinion sur toute modification éventuelle. “La Constitution c’est pour les Congolais. Les Congolais de la diaspora eux-mêmes s’expriment sur la constitution. Vous allez interdire, empêcher les Congolais de ne plus émettre leurs points de vue sur leur propre constitution ?”, explique-t-il.

Le gestionnaire du parti au pouvoir a condamné toute forme d’exclusion politique, soulignant que le président représente l’ensemble du peuple congolais, sans distinction. “On doit bannir cette politique d’exclusion. Le Chef de l’État est le président de tous les Congolais”, souligne-t-il.

Ces déclarations surviennent dans un climat de débats enflammés concernant la possible révision de la Constitution. Alors que le débat continue de faire rage, il est essentiel pour toutes les parties prenantes de prioriser le dialogue et le respect mutuel pour trouver des solutions qui bénéficieront à l’ensemble du peuple congolais.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Passeport congolais : bientôt à 75 dollars, une avancée vers une administration plus accessible

Dans un contexte où l’accessibilité aux services administratifs reste un défi pour de nombreux Congolais, le président Félix Tshisekedi...

Lors des consultations politiques initiées par le chef de l’Etat:le Top 10 des plateformes politiques...

Les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale se sont tenues du 24 mars au...

Port de Banana : Un tournant décisif pour la RDC grâce à la diplomatie économique...

En visite officielle à Dubaï, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a marqué un point stratégique en obtenant de...

SOKIMO SA : Installation officielle du nouveau Bureau national de la délégation syndicale

Le mardi 8 avril 2025, la SOKIMO SA a officiellement installé son nouveau Bureau national de la délégation syndicale...

Edito: Diplomatie de façade, guerre réelle, vers quel avenir pour le Congo ?

Par Alain Baendo Alors que les rebelles de l’AFC/M23 gagnent du terrain à l’Est, le pouvoir de Kinshasa multiplie les...

Retour de Kabila par Goma : « Nangaa c’est le produit de Kabila, Kabila c’est le...

Nangaa c’est le produit de Kabila, Kabila c’est le produit de Kagame", Moïse Katumbi ne me surprend pas. Ce...

Kinshasa-Kigali : l’Union africaine mise sur Faure Gnassingbé pour raviver le dialogue

Face à la montée des tensions entre la RDC et le Rwanda, l’Union africaine tente une nouvelle médiation. Réunie...

Point de vue: Thérèse Kayikwamba, une brave ministre des Affaires étrangères

Depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, je ne connais pas une femme qui se sera ainsi distinguée dans...