Rubrique :

Grand Inga : le DG Fabrice Lusinde explique le projet lors d’une visite avec la Banque mondiale

La quête incessante d’une source d’énergie propre et durable a pris une dimension cruciale en République Démocratique du Congo, notamment avec le projet Grand Inga.

Le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde, a accueilli vendredi dernier une délégation de la Banque mondiale pour une exploration approfondie du centre hydroélectrique d’Inga.

Cette visite a non seulement souligné l’importance du projet Grand Inga, mais a également mis en lumière les avancées et les défis à venir dans le secteur énergétique de la RDC.

Lors de cette visite historique, Fabrice Lusinde a exposé avec éloquence l’urgence d’investir dans le projet Grand Inga, étant donné la croissance démographique prévue d’ici 2050. Soulignant le monopole de l’État dans le secteur de l’électricité, couvrant 80% du territoire national, il a insisté sur l’importance vitale de ce projet pour répondre aux besoins énergétiques croissants du pays.

De plus, les réformes majeures entreprises par la SNEL SA, telles que la digitalisation des réseaux urbains et la stabilisation financière de l’entreprise, ont été présentées comme des succès notables.

La visite a permis à la délégation de la Banque mondiale de découvrir de première main les sites hydroélectriques clés, offrant ainsi un aperçu concret des progrès réalisés. De la digitalisation des réseaux à la stabilisation financière, en passant par les bénéfices potentiels pour les générations futures, la visite a été riche en enseignements pour tous les participants présents.

La progression du projet Grand Inga en RDC représente bien plus qu’un simple développement énergétique. C’est une étape cruciale vers un avenir plus vert et plus prometteur pour le pays et sa population.

Toutefois, la réussite de ce projet repose sur une collaboration continue, une vision politique claire et une résolution des obstacles logistiques, financiers et environnementaux.

Dany Musangu

dans la même rubrique

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...