Rubrique :

Grand Inga : le DG Fabrice Lusinde explique le projet lors d’une visite avec la Banque mondiale

La quête incessante d’une source d’énergie propre et durable a pris une dimension cruciale en République Démocratique du Congo, notamment avec le projet Grand Inga.

Le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde, a accueilli vendredi dernier une délégation de la Banque mondiale pour une exploration approfondie du centre hydroélectrique d’Inga.

Cette visite a non seulement souligné l’importance du projet Grand Inga, mais a également mis en lumière les avancées et les défis à venir dans le secteur énergétique de la RDC.

Lors de cette visite historique, Fabrice Lusinde a exposé avec éloquence l’urgence d’investir dans le projet Grand Inga, étant donné la croissance démographique prévue d’ici 2050. Soulignant le monopole de l’État dans le secteur de l’électricité, couvrant 80% du territoire national, il a insisté sur l’importance vitale de ce projet pour répondre aux besoins énergétiques croissants du pays.

De plus, les réformes majeures entreprises par la SNEL SA, telles que la digitalisation des réseaux urbains et la stabilisation financière de l’entreprise, ont été présentées comme des succès notables.

La visite a permis à la délégation de la Banque mondiale de découvrir de première main les sites hydroélectriques clés, offrant ainsi un aperçu concret des progrès réalisés. De la digitalisation des réseaux à la stabilisation financière, en passant par les bénéfices potentiels pour les générations futures, la visite a été riche en enseignements pour tous les participants présents.

La progression du projet Grand Inga en RDC représente bien plus qu’un simple développement énergétique. C’est une étape cruciale vers un avenir plus vert et plus prometteur pour le pays et sa population.

Toutefois, la réussite de ce projet repose sur une collaboration continue, une vision politique claire et une résolution des obstacles logistiques, financiers et environnementaux.

Dany Musangu

dans la même rubrique

Le gouvernement s’engage à prendre des mesures courageuses pour réduire le coût du panier de...

Réuni mercredi 03 juillet sous la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le comité de conjoncture économique a...

Le garde des sceaux Constant Mutamba instaure la nouvelle procédure pour l’attribution de la nationalité...

Depuis des années, la question des étrangers obtenant la nationalité congolaise illégalement a été un sujet de préoccupation majeur. Face...

Assemblée Nationale : Joseph Bangakya annonce à Vital Kamerhe la création du REPAD !

Un nouveau réseau des parlementaires vient de voir le jour. Il s'agit du Réseau Parlementaire d'Accompagnement de la Décentralisation...

Jules Alingete, le bras séculier de Fatshi en matière de lutte contre les prédateurs financiers

Depuis sa nomination il y a quatre ans à la tête de l'Inspection générale des finances (IGF) par le...

30 juin 2024: la recette de Me Clement KITENGYE-KISAKA pour l’éveil de conscience politique et...

A l'occasion du 64ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, Me Clément KITENGYE-KISAKA s'adresse, à travers cette brève tribune,...

Portefeuille : Jean Lucien Bussa en quête de solutions pour dynamiser les entreprises publiques

Le 19 juin, à Kinshasa, le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, a tenu une série de rencontres stratégiques...

Lubumbashi : Tshisekedi célèbre le lancement des nouveaux trains du Service national

Le président Félix Tshisekedi est revenu d'Afrique du Sud pour présider un événement majeur à Lubumbashi : le lancement...

Nouvelle ère à l’Assemblée nationale : bilan de la session de mars 2024

La session parlementaire de mars 2024 à la chambre basse du parlement s'est clôturée le samedi 15 juin dernier,...