Dans un communiqué reçu ce 8 mars par la rédaction de Lebaromètre.cd, l’Union pour la Nation Congolaise – UNC, réagit fermement aux propos « irresponsables » et « mensongers » attribués à son président national, Vital Kamerhe, dans des vidéos virales circulant sur les réseaux sociaux.
L’UNC a confirmé le dépôt d’une plainte contre les auteurs de ces déclarations « diffamatoires », appelant ses membres à rester calmes et à ne pas céder à la provocation.
Malgré son appel à la sérénité, l’UNC exprime sa déception envers un parti politique qu’elle considérait jusque-là comme un allié. Ce parti a revendiqué la responsabilité des propos diffamatoires sans les condamner, suscitant ainsi le regret de l’UNC.
Face à ces provocations politiques, le parti de l’honorable Kamerhe maintient son engagement en faveur de la paix en RDC et affirme son soutien indéfectible au président Félix Tshisekedi. L’UNC souligne sa position de « Faiseur de paix » en RDC, réaffirmant sa collaboration avec le président Tshisekedi.
Le deuxième parti de l’Union sacrée rappelle également son soutien précoce à ce dernier, contrairement à d’autres acteurs politiques qui, par opportunisme, tentent aujourd’hui de lui donner des leçons de loyauté, alors qu’ils étaient ses détracteurs lors de sa campagne pour le premier mandat présidentiel.
Face à cette « ironie politique », l’UNC reste déterminée à poursuivre son engagement pour la paix et la stabilité en RDC. Malgré les attaques et les manoeuvres politiques, l’UNC demeure fidèle à ses principes et à sa vision d’un avenir pacifique pour le pays, tout en continuant à soutenir le président Tshisekedi dans la réalisation de ses objectifs pour le bien de la nation congolaise.

Nicolas Kayembe