Le conflit ouvert entre le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi, est devenu plus intense avec le dépôt d’une plainte de Ngobila contre Mpoyi.
Le gouverneur accuse Mpoyi d’avoir porté atteinte à sa dignité et terni son image en le désignant comme auteur d’une « gestion opaque » de la ville.
Ce conflit a commencé il y a deux mois lorsque Mpoyi a envoyé une lettre à Ngobila demandant des justifications sur la gestion financière de la ville. Depuis lors, les relations entre les deux dirigeants se sont nettement dégradées.
La situation a atteint son point culminant le 7 juillet dernier lorsque les députés provinciaux ont destitué Mpoyi, une décision contestée par celui-ci qui l’a déférée en justice.
La réhabilitation de Mpoyi lundi dernier par cette même justice a été qualifiée « d’irrégulière » par les députés à l’origine de la motion de défiance contre lui.
Pour le MLC Mbonzi wa Mbonzi, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe n’a pas compétence pour statuer sur les litiges à l’Assemblée provinciale.
Nicolas Kayembe