Rubrique :

Fusillade meurtrière de Goma: condamnation à mort du gourou de la secte « Wazalendo »

Le chef spirituel du groupe mystico-religieux « Wazalendo » hostile aux Nation Unies et 63 adeptes de cette secte, ont été condamnés à mort lundi au dernier jour du procès devant un tribunal militaire de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo.

L’arrêt du tribunal militaire a été prononcé devant les 153 prévenus interpellés le 30 août après une fusillade par des militaires qui avait causé la mort d’au moins 51 personnes, selon un bilan officiel.

Ephraim Bisimwa, le chef de la secte, a été condamné à mort. 63 de ses adeptes ont été également condamnés à mort pour certains. D’autres ont pris 20 ans ou 10 ans de prison.
Les avocats de la défense ont promis « d’interjeter appel ». Le verdict prononcé lundi n’a pas permis de faire éclater la vérité.

Ces partisans de la secte « Wazalendo » ont été condamnés « pour participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre ».

Dans un autre procès sur cette affaire de fusillade du 30 août, le colonel Mike Mikombe, Commandant de la garde républicaine à Goma avait été condamné á mort.
Le 30 août, l’armée est intervenue pour empêcher une manifestation des adeptes de ce groupe mystico-religieux contre la présence des Casques bleus et des Occidentaux dans l’est congolais infesté par la présence d’une centaine de groupes armés congolais et étrangers actifs.

La secte « Wazalendo » veut obtenir le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Dans son adresse à l’Assemblée générale de l’ONU, le Président Félix Tshisekedi avait invité l’organisation mondiale à accélérer le départ de sa mission en RDC depuis 1999.
Des manifestations contre les Casques bleus dans l’est de la RDC se terminent toujours avec mort d’hommes.
Actuellement, l’armée congolaise empêche aux terroristes du groupe M23, soutenus par le Rwanda, de progresser. Le Président Tshisekedi a refusé de négocier avec ce groupe terroriste.

Avec ACP

dans la même rubrique

6ème phase de l’opération «NDOBO»: 450 kuluna arrêtés par la police,149 comparutions en justice enregistrées

Dans sa sixième phase de la nuit de la Saint Sylvestre, la police a mis la main sur 450...

Lualuaba : Constant Mutamba ordonne l’arrestation du chef coutumier Mpwuibwe Kilambe pour «tentative de corruption»

Le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, a ordonné au Procureur Général du...

Commercialisation illégale des minerais dans l’Est: La RDC porte deux plaintes contre la société Appel...

La République Démocratique du Congo(RDC) a porté deux plaintes contre les filiales française et belge de la société américaine...

La justice congolaise étant malade, Me Christian Kambi mobilise pour l’abolition de la peine de...

L'activiste pro-democratie, Me Christian Kambi s'inscrit en faux contre l'application de la peine de mort telle que voulue par...

Condamnation de Seth Kikuni :« Il est victime d’un odieux procès politique et de l’arbitraire...

Exigeant la libération à «l'immédiat et sans condition, et l'annulation pure et simple de la peine honteuse lui infligée...

Justice : L’opposant Seth Kikuni condamné à un an de prison

Le président du parti politique Piste pour l'Emergence, Seth Kikuni va désormais passer une année dans la prison de...

Justice : Constant Mutamba annonce l’acquisition par le PGR près la cour de cassation d’un...

Le Ministre de la justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé, l'acquisition par le Procureur Général près...

Lettre ouverte à Constant Mutamba, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux,...

Par Léon ENGULU IIIAgrégé de la Faculté de Philosophie de l’ULBruxelles, Ingénieur agronome de l’ISEA-Tshela,Ancien Coordonnateur intérimaire du Mécanisme...