Le recteur Jaen Faustin Bongilo Boendy a rendu un dernier hommage à Alphie Bwama ce mardi 2 mars 2024 à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani (Unikis), saluant le soutien des membres de son Alma mater depuis les événements tragiques.
Il exprime sa gratitude envers tous ceux qui ont soutenu cette période difficile et remercie chaleureusement les parents d’Alphie, ses employeurs, ainsi que les formateurs de ses frères et sœurs.
En évoquant ses déplacements depuis Kinshasa pour cet hommage, le recteur Jaen Faustin Bongilo a souligné l’importance de la présence de chacun, notamment en remerciant de manière spéciale le directeur provincial de la DGDA Katanga, M. René Kalala, et le sous-directeur de la même régie DGDA Lualaba à Kolwezi. Il n’oublie pas d’exprimer sa reconnaissance envers tous les amis, connaissances, frères, sœurs, voisins d’Alphie Bwama pour leur soutien et leur présence.
Alors que deux ans se sont écoulés depuis l’engagement d’Alphie en tant qu’agent à l’Université de Kisangani, le recteur se remémore avec émotion le départ de cette personne chère. Il espère qu’Alphie repose en « paix » et souhaite que cette paix céleste embrasse toute la grande « famille » ainsi que tous ceux qui ont été touchés par cette perte, invoquant la sérénité chrétienne dans ces moments de deuil.
Dans un discours rempli de reconnaissance et d’émotion, le recteur de l’Unikis a rappelé l’importance de l’unité et de la solidarité face à l’adversité. Il a salué la mémoire d’Alphie Bwama et a souligné l’importance de se soutenir mutuellement dans les moments difficiles, montrant ainsi la force de la communauté universitaire dans l’accompagnement des siens, même dans les moments les plus sombres.
Espedi Saile