Rubrique :

Processus électoral : le sénateur James Bayukita obtient sa carte d’électeur à Kisangani

Comme Jésus Christ à Jérusalem que le sénateur James Bayukita et haut cadre du parti présidentiel UDPS a été accompagné par une foule impressionnante de la population de Kisangani pour remplir son devoir civique.

Connu pour son côté philanthrope depuis belle lurette et passionné du développement de sa Province , c’est désormais sur ce registre qu’il fait parler de lui en politique au cours de cette année électorale.

Candidat, Il le sera pour les législatives nationales. C’est sur les terres de ses aïeux de la Tshopo qu’il compte requérir, dès le lancement de la campagne électorale, les voix de la population à Kisangani.

Homme d’Etat , entrepreneur et, haut cadre du parti présidentiel, James Bayukita n’a pas manqué de remplir son devoir citoyen de s’enrôler, un préalable pour le futur candidat.

C’est ce samedi 4 mars 2023 qu’il s’est plié à cet exercice. Et le moins que l’on puisse dire, la population de cette contrée n’a pas manqué au rendez-vous.

Sympathisants , militants ,cadres de sa famille politique et tous ceux qui ont joui des actes de bienfaisance de cet élu des élus, ainsi que autres notable de la ville étaient là dès les petites heures du matin afin de l’accompagner au centre d’enrôlement placé à la commune de LUbunga, dans la Ville de Kisangani.

Carte d’électeur en main après s’être acquitté des formalités administratives, le Sénateur James Bayukita s’est confié à chaud à la presse. À la question de savoir le leitmotiv de son acte du jour, le « coq de la Tshopo » a tenu les crachoir en ces termes.

D’entame, il fait remarquer que s’enrôler est un devoir civique. Par après, Celui qui revendique venir s’enrôler sur le terroir de ses aïeux mobilise tant pour le soutien au processus électoral actuel que pour la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

« Je suis venue répondre à un devoir civique… Kisangani est une ville d’espoir ,et mérite mieux. La raison pour laquelle je suis venue m’enrôler ici à Kisangani », dit-il.

Et d’ajouter

« Le message est celui d’inviter toute la population de la ville de Kisangani à se faire enrôler massivement pour détenir leurs cartes d’électeurs afin de voter comme il se doit le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi afin de lui octroyer un deuxième mandat et une majorité écrasante

Le « Coq de la Tshopo » James Bayukita continue de marquer les esprits depuis son séjour à Kisangani par des actions concrètes auprès de ses frères et sœurs de Kisangani. Au-delà des considérations politiques et ses Œuvres de de charité, les observateurs de la société dans cette ville notent combien chacun de ses déplacements est salué par la population, les images régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux faisant foi. Face à tout cela, d’aucuns analysent que ce n’est là que la poursuite d’une histoire d’amour entre cet élu et Kisangani ville d’espoir. Jusqu’où ira cet idylle amoureux? Les loupent sortent à foison pour observer James Bayukita Makula qui porte l’espoir des Boyomais .

Danny Musangu

dans la même rubrique

Territoriale Adrien Wawa Boronse: un candidat qui dérange dans la course au Gouvernorat de Mai-Ndombé

Les élections des nouveaux sénateurs et gouverneurs se sont déroulées le 29 avril 2024 dans plusieurs provinces, hormis celles...

Enjeux électoraux : le député Fontaine Mangala qualifie la prise de tous les postes par...

Fifi Masuka Saini a réalisé un exploit sans précédent en se faisant élire comme députée provinciale et nationale, sénateur...

Gloutonnerie politique : Mboso veut être VPM, Bahati tente de reconquérir la présidence du Sénat

Alors que le retour de Félix Tshisekedi est attendu avec impatience, les préparatifs pour la mise en place des...

Sénatoriales : après Samy Badibanga, Koffi Olomide se retire de la course

Le chanteur congolais Koffi Olomide a abandonné sa candidature au Sénat, dénonçant des manœuvres alarmantes entourant le processus électoral....

Kongo Central : dix défis majeurs soulevés, Guy Bandu séduit les élus provinciaux

Lors de son discours historique devant les députés provinciaux du Kongo Central, le candidat Dr Guy Bandu a soulevé...

Visionnaire et déterminé : Guy Bandu redéfinit l’avenir du Kongo Central!

Depuis l'arrivée du Dr. Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central, la bonne gouvernance...

Innovations à l’Unikis : des numéros matricules et partenariat aérien grâce au comité Jean Faustin...

Sous la direction du recteur Jean Faustin Bongilo, l'Université de Kisangani (Unikis) célèbre une réalisation remarquable : la Révérende...

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...