Rubrique :

Affaire Radel Mwanza: le SG Augustin Kabuya surpris par la réaction de l’opportuniste et vendeur du vent Jean-Claude Katende de l’Asadho

Le Secrétaire Générale de l’UDPS Augustin KABUYA a formellement condamné, ce jeudi, 18 mai, au cours d’une conférence de presse au siège du parti, les propos qu’ils jugent irresponsables et arbitraires du Président de l’Association Africaine des Droits de l’homme, ASADHO, Jean-Claude Katende sur son compte twitter.

Le numéro 1 du parti présidentiel a regretté le fait que ce défenseur de droit de l’Homme ait pris position sur l’affaire Radel Mwanza, en accusant l’UDPS de manipuler la justice.

 » Avant que le monsieur de l’ASADHO puisse faire son tweet, il devrait préalablement mener des enquêtes pour avoir aussi un autre son de cloche. C’est ce que fait régulièrement son collègue Georges Kapiamba (…).

Et, je suis surpris de voir aujourd’hui un proche de Katumbi qu’il est prendre position pour défendre un membre de l’UDPS dans la médiocrité et l’injustice », a décrié Augustin KABUYA avec un ton très ferme.

Celui que les combattants appellent affectueusement « Mwana Bute du Chef de l’Etat » a, dans son recadrage, invité monsieur Katende à réunir tous ses moyens de défense et ses avocats pour défendre son nouveau client devant la justice. Car, a-t-il poursuivi, le Président de l’ASADHO en la personne de Jean-Claude Katende, a, par une telle prise de position, fait la honte des défenseurs des droits de l’Homme en RDC. Il pourrait, renchéri-t-il, être traduit en justice pour diffamation.

Le Chef de l’administration du parti au pouvoir a, par la même occasion, expliqué le nœud de problème ayant aboutit à l’arrestation de Radel Mwanza.

 » Il y a pratiquement deux mois, explique-t-il, que Radel Mwanza, combattant de l’UDPS, est venu me voir dans mon bureau pour me parler de son ambition d’être nommé au poste de coordonnateur des transports dans la ville de Lubumbashi. Pour y parvenir, j’ai contacté les autorités de la ville de Lubumbashi s’ils pouvaient nous aider à l’embaucher à ce poste. Malheureusement pour lui car, ces derniers m’ont révélé qu’il y avait des étapes à franchir pour parvenir à occuper un poste de commandement comme celui-là. Il faut notamment occuper préalablement le poste de Chef du bureau au sein du ministère des transports. Ce qui n’était pas le cas pour le demandeur du poste.

Informé de la situation, Radel Mwanza me dira qu’en tant que Secrétaire Général de l’UDPS, je devais personnellement entreprendre des démarches pour contourner toutes ces conditions et l’imposer à ce même poste comme les anciens dirigeants du PPRD le faisaient pour leurs membres, chose que je n’ai pas du tout accepté puisque j’ai comme modèle Étienne Tshisekedi et non les dirigeants du PPRD.

 » N’ayant pas obtenu gain de cause, monsieur Radel Mwanza s’est mis à me vilipender sur les réseaux sociaux, en me traitant de monnayeur des postes, de détourneur des pagnes destinés aux femmes du parti » (…)

Touché par ces qualifications grossières contre leur Secrétaire Général, un membre de l’UDPS/ Lubumbashi a décidé de porter plainte contre monsieur Radel Mwanza pour diffamation, démarche que moi personnelle je soutiens pour restaurer mon honneur bafouée par une personne qui fait l’apologie de la haine tribale en déclarant tout haut qu’une personnalité d’origine Kasaïenne ne peut nullement assumer les responsabilités du Secrétaire Général de l’UDPS », fin de citation.

Propos recueillis par LIBERTÉ PLUS. Le titre est de la Rédaction du Baromètre

dans la même rubrique

Territoriale Adrien Wawa Boronse: un candidat qui dérange dans la course au Gouvernorat de Mai-Ndombé

Les élections des nouveaux sénateurs et gouverneurs se sont déroulées le 29 avril 2024 dans plusieurs provinces, hormis celles...

Enjeux électoraux : le député Fontaine Mangala qualifie la prise de tous les postes par...

Fifi Masuka Saini a réalisé un exploit sans précédent en se faisant élire comme députée provinciale et nationale, sénateur...

Gloutonnerie politique : Mboso veut être VPM, Bahati tente de reconquérir la présidence du Sénat

Alors que le retour de Félix Tshisekedi est attendu avec impatience, les préparatifs pour la mise en place des...

Sénatoriales : après Samy Badibanga, Koffi Olomide se retire de la course

Le chanteur congolais Koffi Olomide a abandonné sa candidature au Sénat, dénonçant des manœuvres alarmantes entourant le processus électoral....

Kongo Central : dix défis majeurs soulevés, Guy Bandu séduit les élus provinciaux

Lors de son discours historique devant les députés provinciaux du Kongo Central, le candidat Dr Guy Bandu a soulevé...

Visionnaire et déterminé : Guy Bandu redéfinit l’avenir du Kongo Central!

Depuis l'arrivée du Dr. Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central, la bonne gouvernance...

Innovations à l’Unikis : des numéros matricules et partenariat aérien grâce au comité Jean Faustin...

Sous la direction du recteur Jean Faustin Bongilo, l'Université de Kisangani (Unikis) célèbre une réalisation remarquable : la Révérende...

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...