Rubrique :

Marche de l’opposition : Katumbi, Fayulu, Matata et Sessanga utilisent les citoyens comme des boucliers humains

Lorsque l’opposition a organisé une marche contre le régime en place, beaucoup ont vu cette manifestation comme une occasion pour les citoyens de faire entendre leur voix.

Cependant, pour Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata et Delly Sessanga, le but de cette marche était différent. Ils cherchaient à créer un incident en violant l’itinéraire établi par l’autorité de la ville pour la marche afin de trouver des preuves flagrantes de violation des droits de l’homme et les imputer au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Au lieu de partir de la place Sakombi dans la commune de Ngaliema jusqu’à la place YMCA via l’avenue Kasavubu, les responsables de ces partis ont tenté de débuter la marche depuis la commune de Lemba perturbant ainsi l’ordre public et exposant leurs militants au danger d’affrontement avec un parti rival.

“La police a rétabli l’ordre public en demandant aux partis dits de l’opposition de respecter l’itinéraire convenu avec l’autorité urbaine”, a affirmé dans un communiqué le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Kasongo.

“Visiblement, ces derniers voulaient créer des incidents et provoquer des cas de mort d’hommes”, a-t-il ajouté.

Ils ont réussi leur coup. Les images de la répression brutale de la marche ont fait le tour du monde, suscitant l’indignation de la communauté internationale. Les opposants ont pu dénoncer les violations des droits de l’homme commises par le régime en place et mobiliser le soutien de la communauté internationale.

Peuple, le plus grand perdant

Le plus grand perdant dans tout cela, c’est le peuple. Les politiciens de l’opposition ont utilisé les citoyens comme des pions dans leur jeu politique, les conduisant comme des moutons de Panurge. Les citoyens qui ont participé à la marche ont été blessés, arrêtés. Leurs droits ont été bafoués au nom d’une cause politique.

Il est compréhensible que l’opposition cherche à faire entendre sa voix et à dénoncer les abus du régime en place. Mais utiliser les citoyens comme des boucliers humains pour atteindre des objectifs politiques est inacceptable. Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata doivent être conscients de leur responsabilité envers le peuple et agir en conséquence.

Par contre, la répression de la marche par la police nationale congolaise est une violation grave des droits de l’homme. Le gouvernement provincial doit répondre de ses actes et être tenu responsable. Cependant, cela ne doit pas être utilisé comme une excuse pour justifier l’utilisation de citoyens innocents comme des pions dans un jeu politique.

En fin de compte, il est temps que les politiciens de tous bords prennent conscience de leur responsabilité envers le peuple et agissent en conséquence. Les citoyens ne doivent pas être utilisés comme des boucliers humains dans des jeux politiques dangereux. Leur sécurité et leurs droits doivent être protégés en toutes circonstances. Lors des élections, ils seront transformés en bétail électoral.

Danny Musangu

dans la même rubrique

Gloutonnerie politique : Mboso veut être VPM, Bahati tente de reconquérir la présidence du Sénat

Alors que le retour de Félix Tshisekedi est attendu avec impatience, les préparatifs pour la mise en place des...

Sénatoriales : après Samy Badibanga, Koffi Olomide se retire de la course

Le chanteur congolais Koffi Olomide a abandonné sa candidature au Sénat, dénonçant des manœuvres alarmantes entourant le processus électoral....

Kongo Central : dix défis majeurs soulevés, Guy Bandu séduit les élus provinciaux

Lors de son discours historique devant les députés provinciaux du Kongo Central, le candidat Dr Guy Bandu a soulevé...

Visionnaire et déterminé : Guy Bandu redéfinit l’avenir du Kongo Central!

Depuis l'arrivée du Dr. Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central, la bonne gouvernance...

Innovations à l’Unikis : des numéros matricules et partenariat aérien grâce au comité Jean Faustin...

Sous la direction du recteur Jean Faustin Bongilo, l'Université de Kisangani (Unikis) célèbre une réalisation remarquable : la Révérende...

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...

Grande causerie morale de l’UDPS : Augustin Kabuya appelle à la cohésion ce samedi

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'honorable Augustin Kabuya, a annoncé une...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi, le candidat du renouveau pour le Sud-Kivu

“Debout Sud-Kivu.” C’est bien la ferme conviction et le résumé du projet porté par le candidat numéro 12 Eustache...