Rubrique :

Énième séminaire du gouvernement: l’enfant à naître sera -t-il différent des autres?

Énième séminaire du gouvernement: l’enfant à naître sera -t-il différent des autres?

Le gouvernement Sama Lukonde est en séminaire de.trois axé sur la vision du chef de l’État depuis jeudi 22 juillet.

Initiative louable en ce qu’elle vise d’outiller les membres du gouvernement sur le comment créer le bonheur des millions d’habitants de ce pays. Avec en avant plan, le développement de ce demi continent qu’est le Congo mis à sac par ses.propres fils.et filles voici plusieurs décennies déjà. Ceci en ce moment où, il est question de l’application de l’idéal « Le peuple d’abord » Comme l’a si bien souligné à la séance d’ ouverture, Felix Tshisekedi pour qui, nul ministre n’a le droit de s’écarter de la vision ci-haut indiquée au profit des caprices des autorités morales de Partis politiques.

À ce sujet, il y a.à boire et à manger, le constat est amer. C’est le cas.de le dire . Depuis que le Senarec, structure du Ministère du Plan financé par.la Banque.Mondiale prêche l’Évangile de la bonne Gouvernance à même de créer le bien être des congolais dans leur globalité, le résultat reste mitigé. Aucun exécutif ne s’est démarqué de la logique du Chaos. De Matata Ponyo à Ilunga Ilunkamba, la semence du Senarec semble.être tombée sur du rock.

Pourtant, dans le cadre du partenariat RDC – Banque Mondiale, le financement de ces différentes formations a toujours coûté cher au pays encré dans la logique d’endettement. Les ministres formés, n’ont produit aucun résultat attendu d’eux alors qu’ils sont appelés à tourner la tête pour servir le pays.

DOMMAGE !

Venus pour la majeure partie d’entre eux des Partis et regroupements politiques, les ministres congolais sont plutôt bureaucrates que travailleurs. Et pour cause, leurs agendas journaliers indiques les audiences improductives à accorder aux multinationales et autres lobby vendeurs de vent.

Aussi faut-il, mentionner que les quelques initiatives entreprises se limitent à des décentes mouvementées mais improductives sur le terrain. Kinshasa est le domaine le plus visés pour être coté meilleur ministre du gouvernement X. Oubliant que Kinshasa n’est pas.le Congo. Il suffit de faire un tours dans l’arrière pays pour être frappé des migraines.

BUBDET ?

Dans un même ordre d’idée, disons que parmi les causes de cette inefficacité des gouvernements formés, il faut épingler, la non exécution ou la.modicité des budgets.alloués à chaque secteur. Si certains ministères clefs et traditionnels du gouvernement crient à longueur des journées, ne pas être dotés de moyens conséquents d’actions, d’autres postes ministères sans prérogatives créés pour satisfaire les appétits politiques gloutons consomment pour.leur.part, les maigres moyens de l’Etat.

De toutes ces cirque, la.population est cette herbe sur la quelle tous marchent. La pauvreté se lit alors aisément. Engendrant honteusement, les impatiemment chroniques, le.manque d’eau potable et d’électricité, l’incapacité de répondre aux besoins sociaux de base des congolais lambdas …. C’est ici le lieu de fustiger le volet dépenses politiques souvent et toujours budgetivores aux quelles, le pays est soumis. Les institutions politiques engloutissent les maigres moyens de l’État au détriment des penses d’investissement.

Revenons au séminaire pour s’interroger sur l’assimilation des matières dispersées, la traduction en actes de celles- ci, la capacités de travail en termes.de rendement des formés et les moyens mis à leur disposition? Ceci expliquant cela, c’est des réponses à ces préoccupations que s’attendent les congolais chosifiés à souhait…

Antoine Botshili

dans la même rubrique

Au conseil de sécurité de l’ONU, Kinshasa appelle les États qui appuient Kigali avec les...

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mercredi 29 mars pour une séance d’information, suivie de consultations à...

Une délégation présidentielle au Kenya pour préparer Nairobi IV

C'est à Naivasha, à une centaine de Km de Nairobi, que des délégués de la facilitation kenyanne, du secrétariat...

RDC : un contingent angolais attendu pour sécuriser des zones de cantonnement au Nord-Kivu

Un contingent de l’armée angolaise est attendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), pour sécuriser les...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU veut voir la MONUSCO bénéficier plus de...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé, dimanche 12 mars, son souhait de voir la MONUSCO...

Les femmes du Nord-Kivu demandent des sanctions contre le Rwanda pour son implication dans la...

Les femmes du Nord-Kivu demandent au Conseil de sécurité des Nations unies d’imposer la paix dans la région des...

Sanctions contre le Rwanda: toutes les options sont envisageables

Aux termes de leur séjour de travail à Kinshasa ce vendredi, la délégation du Conseil de sécurité des Nations-...

Félix Tshisekedi à la délégation du conseil de sécurité : « bienvenue au Congo, pays agressé »

Aux termes des contacts qu'ils ont entrepris depuis la matinée avec différents acteurs étatiques et non étatiques de la...

Sama Lukonde a échangé avec les membres du Conseil de Sécurité de l’Onu

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail, ce vendredi 10 mars 2023 à l'immeuble...