Rubrique :

Musée de Tervuren à Bruxelles: Atou Matubuana immortalise la photo du jeune grand prophète Simon Kimbangu !

Le séjour bruxellois d’Atou Matubuana n’est pas de tout repos. Il ne se passe pas un jour sans qu’il ne soit invité. Les invitations et autres occasions abondent autour de l’ancien gouverneur du Kongo central qui en profite pour embellir son séjour.

En effet, après sa rencontre avec la délégation de la Fondation Félix-Antoine TSHISEKEDI à Bruxelles et les jeunes de Mbanza-Ngungu habitants Paris, c’est le tour d’un groupe des Nekongo qui a sollicité Atou MATUBUANA à visiter le musée de Tervuren pour discuter et échanger sur la memoire collective du peuple Kongo au travers des objets et archives des collections uniques en son genre. A cette occasion, le gouverneur honoraire du Kongo central a découvert pour la première fois la photo du jeune grand Prophète Simon KIMBANGU.

Sous la modération de DIeu-Merci KISONGA, c’était une belle occasion pour Atou Matubuana de retracer le passé du peuple Kongo et de son histoire pour enfin projeter un bel avenir. Le moment a été pathétique à travers des découvertes uniques, passionnants et d’espoirs. Les Nekongo présents ont salué cette initiative sous le leadership d’Atou MATUBUANA et l’ont encouragé, après l’avoir entendu sur une série des questions, à continuer son combat pour l’intérêt et la sauvegarde des valeurs Kongo.

Mr Atou Matubuana lors de sa visite au musée

Rappelons-le, le musée de Tervuren ou l’Africa museum est situé à 15 km à peine du Centre de Bruxelles. C’est par arrêté royal du 10 mars 1952 que le musée devint le musée royal du Congo belge. À l »indépendance, son nom fut changé en musée royal de l’Afrique centrale.

Le Musée royal de l’Afrique centrale, ou plus simplement AfricaMuseum, est non seulement une institution de premier plan pour la recherche scientifique sur l’Afrique, mais aussi l’un des musées les plus visités de Belgique. Le musée est l’endroit idéal pour s’imprégner de la riche histoire de l’Afrique. L’exposition permanente est principalement consacrée à l’Afrique centrale et est divisée en cinq zones thématiques.

Mr Émile Disengomoka

Une telle rencontre à travers un tel musée inaucule sans doute un nouvel esprit pour cette communauté qui a beaucoup servi le pays.

Réaction d’Atou Matubuana

A l’issue de cette visite- guidée, Atou Matubuana a livré ses impressions: »
Ma première visite du Musée de Tervuren à Bruxelles a été une occasion de voir de mes propres yeux tout ce que j’apprenais et entendais à propos des œuvres d’art et autres effets traditionnels et culturels de notre histoire et passé conservé et exposés en ce lieu. Ce fut aussi un moment, pour moi, de méditer sur notre avenir et devenir. Les quelques pièces exposées à cet endroit ainsi que les écrits décrivant chacune d’elles m’ont fait tressaillir de plusieurs sentiments innommables.

Si on doit dire Merci à ceux qui avaient décidé de ramener TOUTE CETTE MANNE HISTORIQUE loin de leur environnement originel et opérationnel pour les conserver , tout de suite j’ai pensé aux nombreux autres effets culturels et ancestraux brûlés, enterrés, détruits, jetés dans les eaux… par la colonisation sous toutes ses formes. Dommage. Nous sommes les plus Grands Perdants car la connexion historique, mythique et mystique a été BRISÉE.

Quel gâchis, quelle perte, quelle dépossession !!! Une question fondamentale m’était venue en tête, celle de savoir si Les Gourous d’hier sont capables de réparer les innombrables et insoupçonnés Torts commis chez nous ? Ma Culture est une < MANNE> pour les autres.

L’Afrique crie au rétablissement de la Vérité, au retour de Ses Patrimoines. Elle en a Grandement besoin et plus que jamais. Qui dit mieux. Que vivent les Grands Ancêtres Kongo et Africains ! Soyez Glorieux et Glorifiés à JAMAIS.Vous avez Inspiré et Marqué le monde. KISOMA KIA NZA KINA SOBA. Nkembo ye Nzitusu kua ngeye Mfumu eto, Nkak’eto, Ngunz’eto, Mvuluzi eto KIMBANGU. ✍🏻✍🏻✍🏻 Mfumu AMN ».

Jeff Saile

dans la même rubrique

Sénatoriales : Eustache Muhanzi, le candidat du renouveau pour le Sud-Kivu

“Debout Sud-Kivu.” C’est bien la ferme conviction et le résumé du projet porté par le candidat numéro 12 Eustache...

Tête à tête ce matin Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à la Cité de l’Union...

Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a recu Vital Kamerhe, vainqueur des primaires...

Augustin Kabuya coupe court aux spéculations : “l’organisation des primaires est une initiative propre à...

Depuis l'annonce de la tenue de l'élection primaire au sein de l'Union sacrée de la nation -USN pour désigner...

Vital Kamerhe, favori incontesté des primaires du bureau de l’Assemblée nationale

À la sortie du salon rouge du Fleuve Congo hôtel, le député national Vital Kamerhe rayonne de confiance. Devant...

Lualaba : Fifi Masuka met en péril la réputation du président Tshisekedi

Après un revers électoral significatif pour le président Tshisekedi dans la province du Lualaba, Fifi Masuka a émergé avec...

Élection du bureau définitif à l’Assemblée nationale : Mboso démasqué avec ses manœuvres

Christophe Mboso a, enfin, inscrit un point du processus électoral des membres du bureau définitif à l’ordre du jour,...

Course au perchoir de l’Assemblée nationale: Le député Fontaine Mangala hausse le ton et se...

Depuis bien longtemps, il a toujours été dit que la répartition des postes dans les institutions nationales devrait se...

Jean-Claude Baende soutient ardemment le retour de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale

Dans les jours à venir, les députés nationaux validés s'apprêtent à élire les membres du bureau définitif de la...