Rubrique :

Manque d’électricité à Kisangani : l’intervention musclée du député Abraham Boliki contre le DG de la Snel

Le député national, Abraham Boliki Bokota, tient mordicus à son intervention de la plénière du lundi, pour pousser le gouvernement central à agir vite sur la question vitale des Tshopolais.

La ville de Kisangani, l’un des principaux centres urbains dans l’Est de la République démocratique du Congo, fait face à plusieurs problèmes vitaux, notamment l’eau et l’électricité.

Située sur le fleuve Congo, l’ex-Stanleyville, qui compte quelque 600 000 habitants selon des chiffres de 2007 et peut-être le double aujourd’hui, est confrontée au banditisme urbain faute d’absence de l’électricité.

L’élu de Kisangani a saisi l’occasion lors de la plénière tenue lundi à l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour soulever ses préoccupations au DG de la Société nationale de l’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde. Ce dernier a été invité par les élus nationaux suite à une question orale lui adressée par le député Prospère Bukasa.

Très perspicace dans ses paroles, le député Abraham Boliki a tout d’abord peint le tableau sombre de la ville de Kisangani. « Le président de la République, son excellence Félix Tshisekedi qui s’est adressé à la représentation nationale réunie en Congrès a même évoqué le manque de l’électricité à Kisangani mais depuis lors rien ne bouge », décrit-il.

Le membre du Congrès national congolais (CNC) parti cher au ministre de l’Habitat Pius Muabilu, a été tranchant dans sa question. « Monsieur le DG, serez-vous content de payer un service que vous ne consommez pas ? »

La ville de Kisangani possédait en termes de production en énergie électrique de plus ou moins 20 MGW, mais compte à ces jours moins de 6 MGW dans la centrale hydroélectrique de la Tshopo. « Plus de 2 ans dans le sinistre de noir, chômage et insécurité criante en ville de Kisangani », tonne le député Boliki.

Le Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde a sollicité et obtenu un moratoire de 48 heures afin d’affûter ses arguments pour venir répondre aux multiples préoccupations soulevées par les députés nationaux.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Gentiny Ngobila vs Godé Mpoy: c’est la guerre !

Plus rien ne va entre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, et le gouverneur de la...

SOMMET DE LUANDA : LA CIRGL SALUE LE DÉPLOIEMENT DES TROUPES DE LA SADC ET...

Luanda, samedi 3 juin ( cellcom présidentielle / GKK) A l'issue de leurs travaux à huis clos, les Chefs d'Etat...

Félix Tshisekedi participe au sommet de Luanda consacré à l’analyse de situation sécuritaire dans l’Est...

Après 45 minutes de survol du territoire national, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé...

Ankara: Sama Lukonde représente le chef de l’Etat congolais à l’investiture du président Erdogan

Au nom du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,...

Bemba et Nyamwisi appellent à un arrêt immédiat des renforcements militaires !

Le vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et le ministre d’état en charge de l’Intégration régionale Mbusa Nyamwisi,...

Après Beijing, Félix Tshisekedi visite Shanghaï, le poumon économique de la Chine moderne

Deuxième étape de la mission congolaise en Chine, la ville de Shanghaï a offert ce samedi 27 Mai 2023...

La RDC et la Chine signent de nouveaux accords de coopération dans plusieurs domaines

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a eu l'honneur d'être accueilli avec tous les honneurs par son homologue...

Tribune de Aimé Parsiècle : la décivilisation de la police nationale congolaise

Les politiques français ( le sénateur Bruno Retailleau en premier) constatent depuis un certain temps que la France est...