Rubrique :

Manque d’électricité à Kisangani : l’intervention musclée du député Abraham Boliki contre le DG de la Snel

Le député national, Abraham Boliki Bokota, tient mordicus à son intervention de la plénière du lundi, pour pousser le gouvernement central à agir vite sur la question vitale des Tshopolais.

La ville de Kisangani, l’un des principaux centres urbains dans l’Est de la République démocratique du Congo, fait face à plusieurs problèmes vitaux, notamment l’eau et l’électricité.

Située sur le fleuve Congo, l’ex-Stanleyville, qui compte quelque 600 000 habitants selon des chiffres de 2007 et peut-être le double aujourd’hui, est confrontée au banditisme urbain faute d’absence de l’électricité.

L’élu de Kisangani a saisi l’occasion lors de la plénière tenue lundi à l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour soulever ses préoccupations au DG de la Société nationale de l’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde. Ce dernier a été invité par les élus nationaux suite à une question orale lui adressée par le député Prospère Bukasa.

Très perspicace dans ses paroles, le député Abraham Boliki a tout d’abord peint le tableau sombre de la ville de Kisangani. « Le président de la République, son excellence Félix Tshisekedi qui s’est adressé à la représentation nationale réunie en Congrès a même évoqué le manque de l’électricité à Kisangani mais depuis lors rien ne bouge », décrit-il.

Le membre du Congrès national congolais (CNC) parti cher au ministre de l’Habitat Pius Muabilu, a été tranchant dans sa question. « Monsieur le DG, serez-vous content de payer un service que vous ne consommez pas ? »

La ville de Kisangani possédait en termes de production en énergie électrique de plus ou moins 20 MGW, mais compte à ces jours moins de 6 MGW dans la centrale hydroélectrique de la Tshopo. « Plus de 2 ans dans le sinistre de noir, chômage et insécurité criante en ville de Kisangani », tonne le député Boliki.

Le Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde a sollicité et obtenu un moratoire de 48 heures afin d’affûter ses arguments pour venir répondre aux multiples préoccupations soulevées par les députés nationaux.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Renaissance à Kintambo : Tshisekedi inaugure la rénovation de la Maternité

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d'envoi ce mercredi 24 avril à la rénovation...

Kamerhe élu aux primaires de l’Union sacrée : le satisfecit du député Michel Moto

L'élection de Vital Kamerhe à la présidence de l'Assemblée nationale pour la majorité parlementaire a suscité des réactions positives...

Kamerhe élu aux primaires de l’Union sacrée : pour Michel Moto, cette désignation est bien...

L'élection de Vital Kamerhe à la présidence de l'Assemblée nationale pour la majorité parlementaire a suscité des réactions positives...

Primaire de l’Union sacrée : cette promesse de Vital Kamerhe après sa victoire

Quinze ans après sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe qui, en 2009, avait contesté la...

Primaire de l’Union sacrée : Vital Kamerhe élu avec 183 voix !

Après une décennie et demie d'absence, Vital Kamerhe a été élu lors des primaires de l'Union sacrée pour occuper...

Primaires cruciales : Kamerhe, Mboso, et Bahati dans la bataille acharnée pour le perchoir

Les primaires pour la présidence de l’Assemblée nationale promettent une compétition féroce entre Christophe Mboso, Modeste Bahati Lukwebo, et...

Kalaba plongé dans un coma artificiel après un accident

Rainford Kalaba, l'emblématique ancien capitaine du TP Mazembe et célèbre légende du club lushois, se trouve actuellement dans un...

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...