La guerre pour l’hégémonie géopolitique mondiale, qui se déroule en Ukraine depuis le 24 février 2022, n’est nullement une guerre foncièrement idéologique entre la gauche socialiste marxiste-leniniste, communiste et révolutionnaire et la droite libérale, conservatrice et réactionnaire. Comme ça semblait être le cas durant la longue guerre froide de 1945 à 1991.
En effet, si l’Occident est essentiellement demeuré libéral et démocratique, la Russie de Vladimir Poutine a fondamentalement rompu avec le communisme et le marxisme-leninisme de l’ère soviétique. La preuve en est que le Parti communiste russe d’aujourd’hui, resté quasiment orthodoxe, fait partie intégrante des oppositions au régime ultra nationaliste et totalitaire du Parti Russie Unie de Vladimir Poutine.
Cette guerre là est plutôt une guerre des ambitions illimitées de son auteur qui heurtent l’orgueil également illimité de ceux qui croient détenir, pour de bon, l’hégémonie géopolitique mondiale.
Autrement dit, la guerre en Ukraine, c’est la guerre des ambitions illimitées de l’aspirant à l’hégémonie géopolitique mondiale contre l’orgueil illimité des partisans du statu quo.
MUSENE SANTINI BE-LASAYON