Rubrique :

La RDC et la Chine signent de nouveaux accords de coopération dans plusieurs domaines

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a eu l’honneur d’être accueilli avec tous les honneurs par son homologue chinois, Xi Jinping, à Beijing.

Cette rencontre historique a été marquée par un accueil majestueux, comprenant hymnes nationaux, 21 coups de canons, fanfare, défilé militaire et salutations des enfants, témoignant de l’importance des relations bilatérales entre la RDC et la Chine.

Au cours de la séance de travail bilatérale qui a suivi, le président Xi Jinping a souligné sa volonté de renforcer une coopération pragmatique avec la RDC.
Il a également annoncé une aide d’urgence de 1 million de dollars pour aider les populations sinistrées de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.

Enfin, le Président chinois a exprimé sa volonté de faire évoluer la coopération bilatérale vers un partenariat global stratégique. « Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global stratégique », s’est exprimé le président chinois.

De son côté, le Président Félix Tshisekedi a remercié son hôte pour l’accueil chaleureux et a salué les grandes réalisations accomplies par la Chine sous le leadership de Xi Jinping. « J’apprécie l’histoire de la Chine et son combat mené pour défendre sa souveraineté tout comme le Congo et la tradition de non ingérence de la Chine est également une valeur partagée », s’est réjoui Félix Tshisekedi.

Il a également souhaité voir les deux pays franchir une étape nouvelle dans leur partenariat au profit de leurs peuples respectifs.

Suite à cette rencontre, plusieurs protocoles d’entente ont été signés dans différents domaines tels que l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles, l’échange et la coopération en matière d’information, la coopération dans le développement de l’économie numérique, la promotion du développement d’une croissance verte et un accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision CGTN et RTNC.

Cette visite officielle en Chine s’est terminée avec un dîner offert par le Président chinois en l’honneur du chef de l’État congolais et sa délégation. Le lendemain, le président Félix Tshisekedi a poursuivi sa visite en se rendant à Shanghaï pour des rencontres à caractère économique.

Cette rencontre entre la RDC et la Chine témoigne de l’importance des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Après Beijing, Félix Tshisekedi visite Shanghaï, le poumon économique de la Chine moderne

Deuxième étape de la mission congolaise en Chine, la ville de Shanghaï a offert ce samedi 27 Mai 2023...

Tribune de Aimé Parsiècle : la décivilisation de la police nationale congolaise

Les politiques français ( le sénateur Bruno Retailleau en premier) constatent depuis un certain temps que la France est...

Félix Tshisekedi renforce sa diplomatie avec des nouvelles nominations dans son cabinet

Ces nouvelles nominations s'inscrivent dans la continuité de la politique de changement que le président de la République a...

Sama Lukonde informé de la suite du processus électoral par Denis Kadima

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, ce mardi 23 mai 2023, à la Primature,...

Félix Tshisekedi en visite d’État en Chine pour première fois depuis sa prise de pouvoir

Le président de la république démocratique du congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté kinshasa ce mardi en fin...

Les États-Unis préoccupés par l’usage disproportionné de la force lors des manifestations à Kinshasa

Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation concernant les récentes manifestations à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo...

Le chef de l’État au chevet des victimes de la marche de l’opposition

Le non respect de l'itinéraire préalablement établi de commun accord entre les organisateurs de la marche du 20 mai...

La CENI présente les résultats d’audit externe du fichier électoral, l’opposition rejette!

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a conduit une mission d'audit externe du fichier électoral pendant six jours. Les...