Rubrique :

La RDC et la Chine signent de nouveaux accords de coopération dans plusieurs domaines

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a eu l’honneur d’être accueilli avec tous les honneurs par son homologue chinois, Xi Jinping, à Beijing.

Cette rencontre historique a été marquée par un accueil majestueux, comprenant hymnes nationaux, 21 coups de canons, fanfare, défilé militaire et salutations des enfants, témoignant de l’importance des relations bilatérales entre la RDC et la Chine.

Au cours de la séance de travail bilatérale qui a suivi, le président Xi Jinping a souligné sa volonté de renforcer une coopération pragmatique avec la RDC.
Il a également annoncé une aide d’urgence de 1 million de dollars pour aider les populations sinistrées de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.

Enfin, le Président chinois a exprimé sa volonté de faire évoluer la coopération bilatérale vers un partenariat global stratégique. « Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global stratégique », s’est exprimé le président chinois.

De son côté, le Président Félix Tshisekedi a remercié son hôte pour l’accueil chaleureux et a salué les grandes réalisations accomplies par la Chine sous le leadership de Xi Jinping. « J’apprécie l’histoire de la Chine et son combat mené pour défendre sa souveraineté tout comme le Congo et la tradition de non ingérence de la Chine est également une valeur partagée », s’est réjoui Félix Tshisekedi.

Il a également souhaité voir les deux pays franchir une étape nouvelle dans leur partenariat au profit de leurs peuples respectifs.

Suite à cette rencontre, plusieurs protocoles d’entente ont été signés dans différents domaines tels que l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles, l’échange et la coopération en matière d’information, la coopération dans le développement de l’économie numérique, la promotion du développement d’une croissance verte et un accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision CGTN et RTNC.

Cette visite officielle en Chine s’est terminée avec un dîner offert par le Président chinois en l’honneur du chef de l’État congolais et sa délégation. Le lendemain, le président Félix Tshisekedi a poursuivi sa visite en se rendant à Shanghaï pour des rencontres à caractère économique.

Cette rencontre entre la RDC et la Chine témoigne de l’importance des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Anthony Nkinzo, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi

Jeudi 13 juin a marqué un tournant important dans l'administration présidentielle de la République, avec la nomination d'Anthony Nkinzo...

Pasteur Marcelo Tunasi dévasté après le décès de son épouse : “je n’ai jamais ressenti...

Le pasteur Marcelo Tunasi a partagé des mots d'une intensité rare ce jeudi 13 juin sur Instagram, exprimant le...

Jean Faustin Bongilo après l’investiture du gouvernement Suminwa : “les femmes ont un penchant sur...

Lors de l'investiture du gouvernement de Judith Suminwa Tuluka mardi 11 juin à Kinshasa, le recteur de l'Université de...

Le Collectif des Ultras LIHAU affiche son soutien au Gouvernement Suminwa : « Jean-Pierre Lihau au...

Dans un geste marquant de solidarité, le Collectif des Ultras LIHAU s'est rassemblé à l'Assemblée Nationale lors de l'investiture...

Primature: Sama Lukonde passe le flambeau à Judith Suminwa

Après l'investiture de son Gouvernement, intervenue aux petites heures du matin, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a pris...

Investiture du gouvernement : la qualité des débats et la conduite de la plénière par...

L'importance de la rigueur et de la ponctualité dans le travail politique a été soulignée de manière éclatante lors...

MESSAGE DE CONDOLEANCE ET DE COMPASSION DE L’HONORABLE SENATEUR EUSTACHE MUHANZI MUBEMBE ADRESSE A LA...

C’est avec une profonde tristesse que j’ai suivi sur la toile la nouvelle du terrible incendie qui a endeuillé...

Investiture du gouvernement Suminwa : l’appel vibrant de Michel Moto pour le désenclavement de Walikale

Après un débat animé au sein de la démocratie congolaise, le Programme d'actions du gouvernement, porté par la Première...