Le Comité exécutif de la Fédération Congolaise de Cyclisme » FECOCY » sous les directives de son président Sylvestre Motayo Mbela a organisé le dimanche 23 juillet 2023 a Kinshasa ses championnats nationaux , la 2 ème édition pour les dames et la 18 ème édition pour les messieurs.
Cette fois-ci la ville – province de Kinshasa a pris le relais de la ville de Likasi au Haut – Katanga qui a abrité la 17 ème édition – messieurs et la 1 ère édition – dames. Les deux courses de la journée ont largement dominé par les cyclistes du Nord – Kivu dans les deux versions. Les deux champions du Congo de 2023 sont Déborah Okito qui conserve son titre chez les dames et Joël Kasereka chez les dames qui détrône Daniel Kinanira.

Pour les deux courses du dimanche dernier les organisateurs ont enregistré dans l ‘ ensemble l ‘ alignement au départ de la cours de 22 dames et 53 messieurs . Ils sont venus du Nord- Kivu , Kongo Central , Sud – Kivu , du Grand Katanga et de Kinshasa avec trois équipes dont celle des frondeurs retranchés dans une entête fictive de Lukunga. Les deux courses dames et messieurs n ‘ ont pas démarré au même moment , les dames à 11 h 26 et les hommes à 11 h 46 ‘. Les deux courses étaient en circuit fermé sur le Boulevard du 30.

En fin de compte , les deux courses des championnats nationaux ont suscité un grand engouement , un public passionné du vélo a répondu présent à ce rendez-vous. Car , le public n ‘ a plus vécu depuis plusieurs années une course avec plus des 70 cracks de la bécane à l ‘ assaut des trophées et médailles.
Classements.
Dames ( 12 tours x 5 km = 60 km , moyenne 33 km/h , départ donné à 11 h 26 et l ‘ arrivée constatée à 13 h 15 )
1 Déborah Okito, NK
2 Mariana Kavira NK
3 Sophie Ngongo .
Chez les hommes ( 25 tours x 5 km=120 km , moyenne 37,5km , temps réalisé : 192 minutes )
1 Joël Kasereka NK
2 Yambe Yolo Kin C
3 Martino Mbiya
Likana Pascal