Les Léopards de la RDC ont conclu leur parcours à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations avec une quatrième place, après une défaite amère contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud en tirs au but (0-0, 5-6). Malgré la déception palpable, le sélectionneur des Léopards se retrouve partagé entre la joie d’un parcours honorable et la déception de ne pas avoir atteint la finale tant désirée.
Interrogé après le match, le coach a exprimé ses sentiments mitigés : “On s’est créé plusieurs occasions de tuer le match mais on n’y est pas parvenu. Là, c’est les tirs au but, parfois on perd, parfois on gagne. Aujourd’hui, nous avons perdu, mais cela ne diminue en rien la fierté que j’ai pour mes joueurs qui ont fait preuve d’une abnégation remarquable. Je suis donc déçu pour eux.”
Malgré cette défaite cruelle, le technicien a souligné l’importance de la générosité et de l’engagement de ses joueurs, affirmant que dominer ne signifie pas nécessairement gagner.
Il a conclu en déclarant: “Je suis fier de mes joueurs qui ont porté haut les couleurs du Congo avec courage et passion, même lors des moments difficiles. Leur parcours surprenant dans cette édition très compétitive de la CAN a été source de fierté pour de nombreux Congolais, démontrant la force et la détermination de l’équipe des Léopards.”
Nicolas Kayembe