La nuit du jeudi à ce vendredi 23 février, les rebelles du M23 ont attaqué depuis Mayutsa à Sake, visant le contrôle de la colline stratégique locale.
Les FARDC, Wazalendo et les forces amies de la RDC dont SADEC, ont riposté vigoureusement, entraînant des affrontements jusqu’à 1h du matin. Ces affrontements ont fait un bilan de 4 blessés graves et 3 décès, dont 2 enfants, selon des sources de Tazama.
Peu de temps après cet incident, le président Tshisekedi a rejeté toute négociation avec le M23 lors d’un briefing spécial, qualifiant le mouvement de “coquille vide” soutenu par le Rwanda.
Il s’est montré ouvert à des pourparlers avec Paul Kagame, le considérant comme le “vrai agresseur” de la RDC, soulignant les préoccupations sur le pillage des ressources congolaises, y compris le thé estampillé “made in Rwanda”.
Malgré la volonté de paix de Kinshasa, Félix Tshisekedi exige le retrait des Forces rwandaises des territoires congolais pour toute médiation. Kigali rejette toute implication dans le conflit, malgré les allégations de plusieurs pays occidentaux.
La matinée de ce vendredi a apporté une accalmie relative à Sake, encore sous le contrôle des FARDC et les jeunes résistants Wazalendo, après une nuit tumultueuse.
L’Est de la RDC reste en proie à des décennies de conflit, avec le M23 émergeant comme une menace persistante. Tshisekedi s’est engagé à défendre les principes de paix, de solidarité et de fraternité, tout en dénonçant l’ingérence rwandaise.
Nicolas Kayembe