Rubrique :

Tshopo: écarté, Sylvain Alongo saisit la cour d’appel

Le Professeur Sylvain Alongo Longomba a introduit un recours à la cour d’appel de la Tshopo pour contester la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) l’écartant de la course des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Son ticket a été rejeté en raison du maintien de son colistier, Maître Jean-Claude Osundja, au sein de l’AFDC-A. Conformément à la loi électorale, des lettres de démission et de mise en disponibilité étaient requises pour respecter les conditions d’éligibilité.

Lors d’un point de presse ce samedi, le Professeur Sylvain Alongo Longomba s’est dit surpris et frustré par l’éviction de sa liste par la Centrale électorale, invoquant l’article 15 de la loi électorale interdisant deux candidats d’un même parti pour un poste.

Il assure avoir suivi toutes les procédures, y compris les démissions et mises en disponibilité nécessaires, et présente des preuves tangibles pour étayer sa position, y compris les accusés de réception de la Céni.

Confiant en la justice, le Professeur Sylvain Alongo est convaincu d’obtenir gain de cause pour participer aux élections à venir. Il en profite pour appeler à la sérénité dans la Tshopo, mettant en garde contre toute tentative d’utilisation de son nom pour semer le trouble. Sa démarche vise à assurer un processus électoral transparent et équitable, dénué de toute forme de manipulation ou d’instabilité.

La bataille juridique engagée par Sylvain Alongo soulève des questions cruciales sur le respect des lois électorales et la garantie du droit de chaque citoyen à se présenter aux élections. Sa détermination à faire valoir ses droits illustre l’importance de la transparence et de l’équité dans le processus démocratique, tout en soulignant les enjeux majeurs liés à la représentativité politique et à la gouvernance locale.

Espedi Saile

dans la même rubrique

UDPS : Bizibu et Kabuya enterrent la hache de guerre

Désormais la paix règne au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social après des moments de...

Augustin Kabuya :  » Je tiens à féliciter la base, parce qu’elle a tout déjoué...

Fini donc la récréation. Les frondeurs qui ont choisi de faire la guerre à l’UDPS, et par ricochet au...

UDPS : Augustin Kabuya révèle que son pouvoir de Secrétaire Général n’émane pas de la...

Le Secrétaire Général et Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi a tenu en haleine une foule compacte composée des cadres, combattantes...

Présidence du Sénat : Sama Lukonde, le candidat valable, dépose sa candidature

Le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce lundi 05 août 2024, sa candidature au poste de Président du...

Sénat : le Sénateur BATUMOKO AFOZUNDE Jean-Pierre, le candidat idéal au poste de rapporteur !

A la chambre Haute du Parlement, les sénateurs vont bientôt élire les membres du bureau définitif. Les candidatures aux...

Batumoko Afozunde Jean-Pierre, candidat à la voix de la raison au Sénat

Dans un climat politique souvent tumultueux, la candidature de Batumoko Afozunde Jean-Pierre au poste de rapporteur du bureau du...

Sondage Échos d’opinion: Les personnalités pressenties pour occuper le perchoir du Bureau définitif du Sénat

Installé le 17 Juin 1960 sous le régime de la loi fondamentale du 19 mai 1960, le Parlement congolais...

Rentrée politique : l’UNC s’affirme pour un tournant décisif

Le mercredi 24 juillet, la Cellule nationale du recrutement, d’implantation et de suivi des nouveaux adhérents de l'Union pour...