Rubrique :

SCPT: Pas de bradage, le président Tshisekedi doit se réjouir de la gestion du DG Didier Musete

Transformée au même titre que d’autres entreprises du porte feuille de l’Etat , l’ex- Office Congolais des Postes et Télécommunication ( OCPT )devenue Société Commerciale des Postes et Télécommunications ( SCPT )a, après avoir porté sa nouvelle robe, connu des moments difficiles liés à une gestion calamiteuse restée longtemps impunie.. Heureusement, avec le nouveau leadership au sommet de l’Etat, la nouvelle équipe dirigeante de l’entreprise rassure déjà.

Tout va bien à la SCPT, nous renseignent plusieurs sources concordantes. Il n’y a pas de bradage des biens immobiliers de la SCPT par contre cette entreprise est entrain de revêtir beaucoup de ses concessions de la nouvelle robe grâce aux contrats de bail signés avec certains particuliers.
Cela dans le souci pour les gestionnaires de l’ex. OCPT de sécuriser les biens immobiliers de la société enviés par des spoliateurs attitrés en République Démocratique du Congo (RDC).

Les spécialistes de la calomnie et détracteurs du DG Didier Musete ont menti, la SCPT reste propriétaire légal de tous ses sites. Tenez, La SCPT a plus de 400 sites répandus à travers le pays. Ces concessions appartiennent à l’Ex OCPT depuis l’ordonnance de 1968 qui lui a transféré tous ces biens immobiliers. Et depuis lors, beaucoup de ces sites subissent la loi de la spoliation. Bien avant le retour du DG Musete, le Conseil d’administration de la SCPT de l’époque avait initié des démarches pour faire un rappel sur la protection des sites.

Patrimoine désormais sécurisé

Tout cela pour la sécurisation du patrimoine de la SCPT.
en 2020.
Toutes les démarches ont été faites noire sur blanc au niveau de la tutelle en aboutissant sur la résolution de la réunion du Conseil d’administration. En janvier 2021 le ministre de tutelle, ministre du portefeuille a entériné la résolution relative au partenariat sur l’immobilier de la SCPT.
Ce dossier rappelle- t- on, a suivi son cours normal et il n’y a jamais eu viol des dispositions légales en la matière.

Selon les enquêtes menées en bonne et due forme, le Conseil d’administration a réussi à bénéficier des autorisations des dépenses des mouvements du personnel et de signature des contrats (protocole d’accord). Cela au niveau de la présidence après avis favorable signé par le Dircab du Chef de l’Etat, le prof Guylain Nyembo.

Il n’y a pas de bradage. Tous les contrats faits sur les sites de la SCPT ont été signés selon les normes . Il ne s’agit pas de spoliation mais des contrats de bail (contrat de bail commercial n’2021/01/001.

Selon les experts, ce dossier ne s’aligne pas dans le cadre du partenariat public-privé. Il n’y a pas d’exigence de passation de marchés telle que recommandé par la DGCMP cela d’autant plus qu’il s’agit des contrats de bail. Aucun service ni de l’ARMP ni de la DGCMP n’a trouvé au niveau de la SCPT la violation des textes légaux. Mêmes les inspecteurs de l’IGF ont découvert que le DG Didier Musete est clean dans cette affaire.

Faux bruits

Notons qu’il s’agit de 8 contrats contrairement à ce que raconte une certaine presse manipulée par les hommes de mauvaise fois.

Aujourd’hui grâce à ces contrats, ces sites sont rénovés. Il s’agit du site de Pont-Cabu, Cadeco, de la Justice, Haut commandement, Kolwezi etc. C’est par les efforts de l’actuel comité de gestion piloté par le DG Didier Musete que la SCPT a réussi également à avoir des titres pour ces concessions. Cela vient ipso facto sécuriser les sites de la SCPT des mains noires qui cherchent à usurper les biens immobiliers de cette entreprise. Selon de nombreux observateurs, le D.G Didier Musete répond à la politique du président Félix Tshisekedi celle de mettre hors d’état de nuire les usurpateurs des biens de l’État. Aujourd’hui, la SCPT connait une montée en puissance grâce à la gestion orthodoxe de son Directeur Général Didier Musete.Pour ce dernier, sauver le programme du Chef de l’État dans le secteur des postes et télécommunications, reste son leitmotiv. Les résultats demeurent flatteurs. Ceci, en dépit de la campagne malveillante orchestrée par ses détracteurs, le DG Musete poursuit avec succès la vision du Chef de l’État à la SCPT.

Antoine Botshili

dans la même rubrique

L’Assemblée nationale prise en otage !        

A moins de nous tromper, ni la constitution, ni le règlement intérieur ne confèrent au président du bureau provisoire,...

Rétablir la vérité au Kongo Central : la justice au cœur des élections contestées

Ce mardi 7 mai 2024, la justice congolaise va inscrire une page mémorable dans l'histoire de l'indépendance judiciaire, conformément...

Kongo Central : choqué par les vidéos de fraude électorale, le PG demande l’annulation pure...

La Cour d'appel du Kongo Central, saisie sur la requête en contestation des résultats provisoires de l'élection des gouverneur...

Bombardement de Munguga : l’Union sacrée appelle la population à rester unie autour de Tshisekedi

L'Union sacrée de la nation a réagi avec véhémence à l'attaque par bombardement menée par les éléments du M23,...

Massacre de Mugunga : les élus nationaux du Nord-Kivu montent au créneau

Dans une déclaration poignante reçue par Lebaromètre.cd ce samedi 4 mai, les députés nationaux élus de la province du...

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...