Rubrique :

Kagame s’assume comme “commanditaire” des crimes à l’Est de la RDC après sa déclaration au Bénin

Alors que les processus de paix de Nairobi et de Luanda sont sur le point de produits des résultats positifs, Paul Kagame parrain des groupes armés, vient de jeter un pavé dans la mare en remettant en cause les frontières de la RDC.

La partie orientale de la RDC est en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies. La responsabilité du Rwanda dans cette situation a été prouvée notamment l’ONU.

Rejetant toujours l’implication de son pays dans la déstabilisation de la RDC, Paul Kagame a, lors de sa visite d’Etat au Bénin, déclaré samedi que cette crise doit être comprise au-delà de la question du M23, groupe armé actif dans l’Est de la RDC soutenu, selon le rapport du groupe d’experts de l’ONU, par l’armée rwandaise.

Selon le président rwandais, la vraie cause de cette crise sécuritaire est le découpage territorial opéré lors de la Conférence de Berlin.

Pour le député national Jacques Djoli, l’Union africaine doit s’assumer face à ces propos qui violent notamment l’article 4(b) de son acte constitutif. « Kagame en admirateur du III Reich est allé à Berlin pour dévoiler son plan hitlérien d’occuper l’espace vital congolais au mépris du principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières », dénonce-t-il.

D’après Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, le président rwandais a assumé son rôle de « commanditaire des crimes graves commis à l’Est de la RDC depuis 25 ans ».

L’ancien VPM en charge du Budget, Jean-Beaudoin Mayo, estime que le Rwanda doit être « sanctionné » après cette déclaration « grave et excessive ».

Dimanche 16 avril, le président de la commission sénatoriale des relations étrangères des USA, a déclaré qu’ « il est grand temps pour les partenaires internationaux d’exiger le retrait du Rwanda de la RDC et de faire face aux conséquences de ses abus ».

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Territoriale Adrien Wawa Boronse: un candidat qui dérange dans la course au Gouvernorat de Mai-Ndombé

Les élections des nouveaux sénateurs et gouverneurs se sont déroulées le 29 avril 2024 dans plusieurs provinces, hormis celles...

Enjeux électoraux : le député Fontaine Mangala qualifie la prise de tous les postes par...

Fifi Masuka Saini a réalisé un exploit sans précédent en se faisant élire comme députée provinciale et nationale, sénateur...

Gloutonnerie politique : Mboso veut être VPM, Bahati tente de reconquérir la présidence du Sénat

Alors que le retour de Félix Tshisekedi est attendu avec impatience, les préparatifs pour la mise en place des...

Sénatoriales : après Samy Badibanga, Koffi Olomide se retire de la course

Le chanteur congolais Koffi Olomide a abandonné sa candidature au Sénat, dénonçant des manœuvres alarmantes entourant le processus électoral....

Kongo Central : dix défis majeurs soulevés, Guy Bandu séduit les élus provinciaux

Lors de son discours historique devant les députés provinciaux du Kongo Central, le candidat Dr Guy Bandu a soulevé...

Visionnaire et déterminé : Guy Bandu redéfinit l’avenir du Kongo Central!

Depuis l'arrivée du Dr. Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central, la bonne gouvernance...

Innovations à l’Unikis : des numéros matricules et partenariat aérien grâce au comité Jean Faustin...

Sous la direction du recteur Jean Faustin Bongilo, l'Université de Kisangani (Unikis) célèbre une réalisation remarquable : la Révérende...

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...