Rubrique :

She Okitundu créé son parti politique et rejoint l’Union sacrée de Félix Tshisekedi

Sauf imprévu , c’est demain dimanche 23 Avril que le Sénateur She Okitundu lance sa formation politique au cercle de développement solidaire sur l’avenue Kabinda 199 dans la commune de Lingwala.

Une sortie qui précède l’événement du méga plateforme électorale de l’Union sacrée de Félix Antoine Tshisekedi au stade des Martyrs.

Avril, mois pascal sera riche en révélations que le sénateur She Okitundu a choisi pour lancer son nouveau label politique qui déjà, rappelons le, a apposé sa signature dans la charte de l’Union sacrée.

Ancien directeur du cabinet de Joseph Kabila, She Okitundu s’est affranchi du carcan du PPRD sans tambour ni trompette alors que cette nouvelle posture échappait encore à l’opinion , votre site, lebaromètre.cd qui suivait à la loupe voulait s’entourer de toutes les garanties possibles du feuilleton avant la livraison de ce Scoop.

Confirmé, après le départ de André Alain Atundu, ancien porte parole du Front commun du Congo , Fcc qui a coeur ouvert à rejoint le camp de Félix Antoine Tshisekedi.

Après le Professeur Evariste Boshab dans les mamelles de l’Union sacrée, un départ que le professeur André Mbata qualifiait, je cite : »une page de l’histoire venait d’être tournée pour le parti de Joseph Kabila », aujourd’hui c’est le cerveau même de la Kabilie , She Okitundu qui tend une main d’association à Félix Antoine Tshisekedi qui, d’après certaines indiscrétions, l’a accueilli avec allégresse.

L’enseignant de la démocratie sociale pendant des années à ses anciens camarades du PPRD,
plusieurs fois Vice premier ministre en charge des affaires étrangères et de la coopération internationale, She Okitundu est une mine d’or des secrets des accords visibles et Invisibles que le PPRD vient de perdre a l’horizon des élections de décembre 2023.

Pourquoi ce retard d’annonce ?

Un proche de Kabila a avoué que « si nous avons pris en considération les sages conseils de She Okitundu, le mariage Fcc et cach subsisterait encore jusqu’aujourd’hui ». Dommage le vin est tiré, il faut le boire. Le sénateur She Okitundu s’en va avec son bagage diplomatique et politique dans une année électorale. Ce retard d’annonce se justifie par plusieurs raisons , d’après nos sources.

Lumumbiste de souche, L’initiateur de Lumamba ville , a décidé de rester loyal aux institutions de la République, après André Alain Atundu, le Professeur Evariste Boshab, Didi Manara Minaku, Moleka Wivine, et tant d’autres noms de la Kabilie. Ce départ va laisser sans doute un trou que personne viendrai combler quand on reconnaît la maîtrise de l’histoire de l’Afdl et toutes ses mutations politiques par ce sénateur qui a loupé de justesse le fauteuil du sénat face à un Kengo Expert en compromissions.

C’est clair, le parti de Joseph Kabila va se présenter dans la course essoufflée et amputée de ses stratèges reconnaît un sénateur de la même famille politique. Le weekend prochain 29 avril 2023 , la sortie de la plateforme politique de l’Union sacrée qui se prépare avec défi au stade de Martyrs. A l’heure des alliances partout, comme on peut bien le voir la semaine dernière dans la ville cuprifere de Lubumbashi ou Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyon et Delly Sessanga autour d’une table ont jeté les premiers préalables pour contrer Félix Antoine Tshisekedi en 2023. Malheureusement, du côté du PPRD, on continue d’enregistrer des départs en cascades qui fragilisent le peu de cohésion qui restait.
Le départ de She Okitundu vient vider le peu de l’huile d’onction susceptible d’engranger quelques indécis lors de la bataille électorale a avoué un ancien du PPRD bien positionné dans le gouvernement Sama Lukonde Il.
Wivine Moleka actuellement Vice ministre des hydrocarbures n’a pas manqué le mot en faveur de Félix Antoine Tshisekedi qui a avoué le sens d’écoute et sa proximité avec le peuple. La semaine prochaine sera riche en révélations.

Gérard Lemba

dans la même rubrique

Territoriale Adrien Wawa Boronse: un candidat qui dérange dans la course au Gouvernorat de Mai-Ndombé

Les élections des nouveaux sénateurs et gouverneurs se sont déroulées le 29 avril 2024 dans plusieurs provinces, hormis celles...

Enjeux électoraux : le député Fontaine Mangala qualifie la prise de tous les postes par...

Fifi Masuka Saini a réalisé un exploit sans précédent en se faisant élire comme députée provinciale et nationale, sénateur...

Gloutonnerie politique : Mboso veut être VPM, Bahati tente de reconquérir la présidence du Sénat

Alors que le retour de Félix Tshisekedi est attendu avec impatience, les préparatifs pour la mise en place des...

Sénatoriales : après Samy Badibanga, Koffi Olomide se retire de la course

Le chanteur congolais Koffi Olomide a abandonné sa candidature au Sénat, dénonçant des manœuvres alarmantes entourant le processus électoral....

Kongo Central : dix défis majeurs soulevés, Guy Bandu séduit les élus provinciaux

Lors de son discours historique devant les députés provinciaux du Kongo Central, le candidat Dr Guy Bandu a soulevé...

Visionnaire et déterminé : Guy Bandu redéfinit l’avenir du Kongo Central!

Depuis l'arrivée du Dr. Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central, la bonne gouvernance...

Innovations à l’Unikis : des numéros matricules et partenariat aérien grâce au comité Jean Faustin...

Sous la direction du recteur Jean Faustin Bongilo, l'Université de Kisangani (Unikis) célèbre une réalisation remarquable : la Révérende...

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...